Fiche 1
Données génétiques
Un des liens les plus robustes entre génétique et maladies cardiovasculaires est la région p21 du chromosome 9.
Des mutations ponctuelles de cette région sont associées avec des infarctus du myocarde et d'autres maladies cardio-vasculaires.
Selon une étude récente, l'effet du chromosome 9 et de ses variantes sur les maladies cardiovasculaires serait modifié par un apport alimentaire riche en fruits et légumes crus.
Les auteurs de cette étude, publiée le 11 octobre 2011 dans le volume 9 de la revue PloS Medicine sous le titre « The Effect of Chromosome 9p21 Variants on Cardiovascular Disease May Be Modified by Dietary Intake: Evidence from a Case/Control and a Prospective Study », explique que cinq portions ou plus, de fruits et légumes crus par jour, seraient suffisantes pour contrer les versions « coupables » d'un gène sur le chromosome 9 - ce qui serait le cas d'un cinquième des personnes d'ascendance européenne. Une alimentation saine arriverait nettement à affaiblir son effet.
Les chercheurs américains de l'étude ont étudié plus de 27.000 personnes, avec les participants venus de partout dans le monde, y compris d'Europe, de Chine et d'Amérique latine. Les résultats suggèrent que les individus avec les versions du gène 9p21 (risque élevé) et qui ont consommé une diète riche en légumes crus, en
fruits et en baies ont un risque similaire de crise cardiaque que ceux avec une variante à faible risque du même gène.

Mais il existe aussi une trentaine d'autres gènes identifiés comme impliqués dans les maladies cardio-vasculaires, ils sont tous plus ou moins liés au métabolisme du cholestérol et des lipides dans l'organisme. Voici quelques exemples :
