Thème Le vivant et son évolution

Publié le 10 juil. 2007 Modifié le : 24 févr. 2021

Le  mardi 10 juillet 2007

Construction d’un arbre d’évolution possible pour l’espèce humaine

• par M. Reynoard

Niveau :

Contenu notionnel :

Au fil des périodes, progressivement, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d’êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître. L’ existence de ressemblances entre des groupes apparus successivement suggère leur parenté.

Description de l’activité :

construire un arbre d’évolution possible pour l’espèce humaine.

B2i :

C.3.3. : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). C.3.4. : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. C.3.6. : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

Durée :

2 heures (1ère heure : construction des périodes de vie des différents fossiles, 2nd heure : construction de l’arbre d’évolution)

Modalités :

Dans un premier temps les élèves doivent compléter un tableau, ce qui permet de calculer des coordonées et des hauteurs pour des rectangles qui représentent les périodes de vie des différents fossiles. La compréhension de la notion d’échelle intervient ici. ensuite il faut modifier les propriétés de rectangles pré-existants suivant les résultats obtenus. On a alors une représentation graphique des périodes de vie des différents fossiles. On remarque d’ailleurs que certains étaient contemporains. Dans une seconde activité les élèves doivent classer les fossiles de crâne en groupe. On peut alors déterminer les groupes selon des critères morphologiques et une vue de l’évolution se fait : les groupes possèdent des caractères archaïques hérédités et des caractères nouveaux. Enfin les élèves sont amenés à faire un document composite pour faire des hypothèses quant à l’évolution de l’Homme et son apparition au cours des temps géologiques. La consigne est que des êtres vivants ne peuvent pas descendre d’autres êtres vivants contemporains.

Place de l’activité dans la démarche :

Ce document permet de mettre en place la notion d’évolution. Utilisé avec la comparaison de caryotype, il permet de couvrir cette partie du programme.

Outils et logiciels nécessaires :

Open Office v2

remarque : la dernière page est un corrigé, il faut l’enlever de l’activité élève.

Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) (OpenOffice)