Thème Le corps humain et la santé

Publié le 14 août 2007 Modifié le : 24 févr. 2021

Le  mardi 14 août 2007

Analyse d’antibiogramme

par M. Reynoard

Niveau :

Cycle 4

Contenu notionnel :

Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries pathogènes.

Description de l’activité :

Utilisation de ImageJ pour un calcul de surface.

B2i :

C.2.4. : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur…)

Durée :

Modalités :

Il faut ouvrir une image d’antibiogramme (2 fournies dans le .zip) avec ImageJ. Cet outil permet une mesure relative de surface au niveau de l’antibiogramme. une fiche technique d’utilisation est fournie dans le .zip.

Place de l’activité dans la démarche :

Les élèves ont découvert que les micro-organismes sont très variés. La question se pose de savoir si les prescriptions variées des médecins sont liées à cette diversité de micro-organismes. Une étude d’antibiogramme est donc faite dans ce but.

L’utilisation d’ImageJ permet d’utiliser des antibiogramme délicat pour une lecture "à l’oeil" (possible avec un des deux antibiogramme fourni).

Outils et logiciels nécessaires :

ImageJ