Thème Le corps humain et la santé

Publié le 6 juin 2007 Modifié le : 23 févr. 2021

Le  mercredi 6 juin 2007

Les images de la fécondation

• par M. Reynoard

Niveau : Cycle 4

Contenu notionnel :

La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. Le résultat de la fécondation est une cellule-oeuf à l’origine d’un nouvel individu.

Description de l’activité :

Replacer dans le bon ordre des images de fécondation.

Durée :

50 min (avec frise chronologique)

Place de l’activité dans la démarche :

L’élève doit lire les textes du document puis retrouver quelle image y correspond. Il place ainsi l’image dans le cadre correspondant au texte. Des indications temporelles lui sont données, ce qui permet de contruire une frise chronologique du déroulement de la fécondation et des premiers développement de l’embryon.

Modalités :

Les élèves ont vu qu’il ya accouplement pour la reproduction de l’Homme. La question se pose alors du devenir des gamètes après cet accouplement.

Outils et logiciels nécessaires :

Open Office

Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) avec (OpenOffice)