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Cycle 3

Publié le Aug 10, 2009 Modifié le : Mar 12, 2021

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Le  Monday, August 10, 2009

Les êtres vivants sont constitués de cellules

Les êtres vivants sont constitués de cellules

  • par M. Reynoard

     

    Niveau :

    6ème

    Contenu notionnel :

    Les êtres vivants sont constitués de cellules.

    Description de l’activité :

    Détourage sur une photographie de microscopie optique.

    B2i :

    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

    Durée :

    20 - 25 min (seulement pour la partie informatique).

    Modalités :

    Les élèves vont devoir importer des images dans un fichier OpenOffice draw (outil de dessin vectoriel) en utilisant un canevas pré-existant. Ce dernier permet :

    - de s’affranchir des soucis de redimensionnement de l’image (mais pose le soucis du grossissement, vu plus tard en classe entière).

    - de mettre rapidement les élèves au travail avec des consignes claires.

    Les apprennants devront donc :

    - importer une image dans un document (OpenOffice est en français, ce qui simplifie grandement les choses).

    - la redimensionner (les cadres pré-défini ont un format 4/3, ce qui évite les déformations lors du redimensionnement).

    - schématiser par dessus l’image.

    - déplacer l’image qui a servi de support.

    - ajouter les légendes.

    C’est là que les TICes apportent à la séance : réaliser un schéma avec la photographie comme modèle juste en dessous facilite grandement cette première conceptualisation du réel. On arrive à une représentation intellectualisée du réel, mais qui en est toute proche (ne serait ce que parce que la photographie, "capture du réel" si on peut dire. Le fait de retirer la photographie est un geste qui symbolise aux élèves le fait de se détacher de l’objet en lui même pour en garder la représentation intellectualisée.

    Mais ce n’est pas tout ! En effet une fois ce travail effectué, il leur faudra réaliser ces mêmes manipulations encore deux fois, cette fois sur les images que je leur aurai distribuées dans un dossier particulier. Et là on arrive en deux séances à avoir quatre schématisations d’observations microscopiques et un support papier simple ce qui permet d’avoir une idée de l’unité des êtres vivants.

    Place de l’activité dans la démarche :

    Il faut savoir qu’avant cette séquence les élèves sont amenés à se demander de quoi sont faits les êtres vivants. Ils ont déjà réalisé une observation à la loupe binoculaire, mais suite à l’observation d’animaux du sol, il leur faut passer à un plus fort grossissement. L’utilisation du microscope devient alors évidente.

    La séquence précédente, les apprenants ont utilisé un microscope, pour faire une observation de cellules buccales. C’est aussi au cours de cette séance qu’ils ont appris les notions d’une schématisation, et le vocabulaire lié à la structure d’une cellule.

    Pour la séquence présentée, il va falloir observer un autre être vivant, choisi de façon directive : l’oignon.

    Déroulement de la séquence.

    1 - Rappel de la problématique.

    2 - Explication du montage pour l’observation de l’oignon.

    3 - Montage puis observation de l’oignon au microscope.

    4 - Saisie des images (par le professeur).

    5 - Choix du montage qui sera schématisé.

    6 - Schématisation en utilisant l’outil informatique (PLACE DE L’ACTIVITE DANS LA SEQUENCE).

    7 - Mise en commun des observations.

    8 - Ecriture du cours (notion construite).

    Outils et logiciels nécessaires :

    Outils d’acquisition d’image (appareil photonumérique) et OpenOffice 2.

    Téléchargez le(s) document(s) .zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s) avec un logiciel type 7zip ou avec le dézippeur de windows