Le Réel de terrain et du labo

Publié le 16 juin 2005 Modifié le : 27 sept. 2011

Le  jeudi 16 juin 2005

Sorties de géologie dans l’oligocène du bassin de Forcalquier

• Cette production s’inscrit dans le cadre du programme de SVT en quatrième de collège, mais aussi dans celui du projet Lithothèque PACA. Les faits de terrain sont privilégiés. De nombreuses sorties avec mes élèves sur les sites géologiques locaux les plus remarquables ont permis de réaliser des documents scientifiques qui peuvent contribuer à découvrir le paléo environnement régional extraordinaire de l’Oligocène, mais aussi les conséquences de la distension affectant cette période sur l’histoire géologique du bassin de Forcalquier-Apt-Manosque. Parmi d’autres, deux sites sont particulièrement étudiés pour leurs intérêts géologiques et pédagogiques : celui de St Maime et celui des Mourres. Cet outil multimédia se veut au service des étudiants de collège et de lycée, des enseignants et de tout (géologue ou pas) amateur.

Cliquez sur le lien (dans l'onglet "Liens") pour lire la ressource sur une nouvelle page internet.

( André GILIBERTO)