Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est fortement engagé dans le déploiement de l’éducation au développement durable, ainsi que dans la diffusion de la culture du risque notamment dans le cadre de la Journée nationale de la résilience instaurée en 2022. Pour la 16e édition du Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité retenir cette thématique au carrefour de multiples enjeux et Objectifs de développement durable.
C’est dans le cadre du Plan National de Formation, que plusieurs acteurs académiques, IEN, chargées de mission EDD et partenaires OFB, GRAE et ARBE, ont participé au « Séminaire sur les aires éducatives » qui s’est déroulé à Paris les 26 et 27 mars 2024.
Cette action aura lieu les 18 et 19 avril à la Cité des Métiers de Marseille et de PACA. TERR'ELLES a pour objectif de promouvoir la place de la femme dans l'Environnement via la mise en visibilité d'entrepreneures locales et la déconstruction des stéréotypes de genre dans les métiers de ce domaine pour favoriser la mixité F/H en inspirant les filles et jeunes femmes à choisir un parcours professionnel inhérent.
Cette année, dans le cadre du Plan national de sobriété énergétique, une attention particulière sera portée au thème de la sobriété énergétique. Un prix spécial sobriété énergétique sera identifié par le jury national parmi les projets intégrant notamment cette question, mais le concours demeure ouvert à toute les thématiques.
C’est dans le cadre du Plan National de Formation, que plusieurs acteurs académiques, IEN, chargées de mission EDD et partenaires OFB, GRAE et ARBE, ont participé au « Séminaire sur les aires éducatives » qui s’est déroulé à Paris les 26 et 27 mars 2024.
Cette action aura lieu les 18 et 19 avril à la Cité des Métiers de Marseille et de PACA. TERR'ELLES a pour objectif de promouvoir la place de la femme dans l'Environnement via la mise en visibilité d'entrepreneures locales et la déconstruction des stéréotypes de genre dans les métiers de ce domaine pour favoriser la mixité F/H en inspirant les filles et jeunes femmes à choisir un parcours professionnel inhérent.
Ressource pédagogique présentée par Sarah Clavé, professeure d’histoire-géographie au lycée l’Emperi à Salon-de-Provence visant, par la pédagogie de projet et la lecture argumentée, à mettre en œuvre dans la classe l’éducation au développement durable en s’impliquant activement dans le prix du livre de géographie des lycéens et des étudiants 2023 pour travailler les compétences du référentiel EDD.