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Articles à la une

Les nouveautés

  • Le 30 avril 2024

    La réponse au stress aigu, validation expérimentale d'un modele
    Réaction de l'organisme aux agents stresseurs, simulations d'expériences.

    L’ activité proposée (terminale spécialité) vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress), présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, sections, lésions (…etc) qui ne peuvent pas être réalisées en classe.

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  • Le 30 avril 2024

    Le genre Diplotaxis au service de la notion biologique de l'espèce
    Les deux espèces de Diplotaxis et leurs caractéristiques morphologiques

    Cette étude permet de remobiliser en seconde les notions d’espèce, de groupes emboités et de reproduction vues en collège. Il s’agit, par l’étude de caractéristiques morphologiques, d’argumenter l’appartenance de Diplotaxis tenuifolia (fleurs jaunes) et Diplotaxis erucoides (fleurs blanches) à une même famille (Brassicacées) mais à deux espèces distinctes. L’activité peut compléter et/ou s’appuyer sur des observations réalisées sur le terrain (étude des différentes échelles de la biodiversité, méthodes de quantification…etc). Elle permet de travailler des compétences techniques (dissection florale, observations à la loupe binoculaire) et de raisonnement (choix d’arguments pertinents pour étayer une hypothèse).

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  • Le 26 avril 2024

    Utiliser des ressources numériques pour explorer le monde invisible du plancton
    Le plancton vu par un élève de sixième

    Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral.

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  • Le 11 avril 2024

    La domestication du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l'oral
    Image de présentation de l'activité autour de la domestication du maïs

    Présentation de trois séries d’activités avec comparaison de différentes variétés de maïs, et utilisation d’anagène (genigen2) et rastop (libmol)

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  • Le 6 avril 2024

    Réaliser une simulation de COP sous la forme d'un jeu de rôle
    Logo officiel de la COP 28

    Utilisation d'un Genially pour la mise en place d'un jeu de rôle autour des COP avec les Terminales en Enseignement Scientifique

    Lire la suite