transposition didactique, appropriation du savoir à enseigner, construction de la trame conceptuelle à l’origine du récit didactique et présentation d'un exemple en cycle4
Les IA-IPR de SVT de l'académie de Toulouse proposent une compilation de ressources pour actualiser ses connaissances et développer l'esprit critique concernant le thème de la vaccination en lien avec le SARS-CoV2
Travail en groupe de quatre élèves avec différentes responsabilité (temps, communication écrite, matériel, oral) pour réaliser une classification emboitée et compléter un arbre de parenté pour 6 animaux rencontrés dans le collège
L’activité, en seconde, consiste à demander à l’IA d’argumenter sur un sujet puis à analyser les arguments utilisés pour exercer son esprit critique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »,
L’ activité proposée (terminale spécialité) vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress), présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, sections, lésions (…etc) qui ne peuvent pas être réalisées en classe.
Cette étude permet de remobiliser en seconde les notions d’espèce, de groupes emboités et de reproduction vues en collège. Il s’agit, par l’étude de caractéristiques morphologiques, d’argumenter l’appartenance de Diplotaxis tenuifolia (fleurs jaunes) et Diplotaxis erucoides (fleurs blanches) à une même famille (Brassicacées) mais à deux espèces distinctes. L’activité peut compléter et/ou s’appuyer sur des observations réalisées sur le terrain (étude des différentes échelles de la biodiversité, méthodes de quantification…etc). Elle permet de travailler des compétences techniques (dissection florale, observations à la loupe binoculaire) et de raisonnement (choix d’arguments pertinents pour étayer une hypothèse).