Niveau : Collège et lycée
Contenu notionnel :
BO : Bulletin officiel des programmes de 6ème , 5ème, 4ème, 3ème, 2de, 1èreS, Terminale S.
Sur le site de Digne les bains dans les Alpes de Haute Provence, trois structures s’associent pour proposer aux enseignants des projets innovants, il s’agit de
· la réserve géologique de haute Provence,
· les archives départementales et
· le musée Gassendi
Ces projets sont mis en lien avec le BO de chaque discipline, on propose dans les trois structures, des pistes de travail ou de recherche mais aussi des ateliers en intérieur ou en extérieur. Ils sont à organiser en fonction des choix pédagogiques des enseignants. Ils permettent aux élèves de réaliser un travail pluridisciplinaire, de renforcer et de mieux croiser leurs connaissances et compétences en matière d’histoire- géographie, de SVT et d’arts visuels.
Domaine |
I maitrise langue française |
II maitrise langue étrangère |
III culture math et scientifique |
IV technologies information et communication (B2i) |
V sociales et civiques |
VI culture humaniste |
VII autonomie et initiative |
Oui (écrire Oui ou 1) / Non (ne rien mettre) |
oui |
|
oui |
oui |
|
oui |
oui |
Compétences des domaines 1 à 7 mises en jeu
Description des activités :
Faire découvrir et développer chez les élèves :
- la démarche d’investigation
- les raisonnements logiques et déductifs
- l’écrit et l’oral par l’écriture de leur raisonnement, par l’exposé de leurs découvertes, par le compte- rendu de conférences et de visites.
- les différentes méthodes permettant d’exposer leur productions : (Ecrit, schématisations, constructions, animations informatiques, statistiques …)
- l’autonomie aussi bien dans la découverte, le compte- rendu, et aussi dans l’évaluation de leurs travaux.
- Les mettre le plus souvent possible dans un travail de groupe et développer les compétences nécessaires au bon déroulement d’un tel travail.
S’inscrire dans un projet d’établissement en
- contribuant à la réussite de tous les élèves
- (re)donnant de l’ambition à ces élèves
- encourageant une politique d’ouverture culturelle
- contribuant à l’acquisition de compétences du socle commun.
- en mettant en place des projets d’enseignement novateurs.
Durée : 2 ou 3 jours.
Modalités :
C’est un tableau pour le professeur qui peut ainsi facilement construire la progression de sa sortie en fonction de son intérêt.
Cliquez sur le lien (dans l'onglet "Liens") pour lire la ressource sur une nouvelle page internet.
Téléchargez le(s) document(s) dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s).
Nom de l'auteur et mail :
Alphand.v