Niveau
Bien que basée sur le programme précédant 2016, cette activité peut être utilisée
- en première spécialité (La terre, la vie et l'organisation du vivant/les divisions cellulaires des eucaryotes ou
- en première STL (Biochimie-Biologie/partie D Génétique moléculaire)
Compétences
Connaissances
Les anomalies du nombre de chromosomes ont des conséquences sur le développement de l'embryon et les caractères de ce dernier.
Capacités
Utiliser des outils numériques
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données
Stimuler la curiosité et l'intérêt dans différents domaines scientifiques de la biologie
S'approprier la démarche d'analyse et construire un raisonnement scientifique rigoureux
Pratiquer des langages
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
Adopter un comportement éthique et responsable
Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
Description de l’activité :
Les élèves doivent, à partir des ressources proposées, intégrées dans une application numérique réalisée avec le logiciel SCENARI, établir un diagnostic prénatal.
Ils devront proposer une méthode prénatale d'obtention d'un caryotype, détecter l'anomalie présente sur le caryotype, et proposer aux parents les différentes alternatives possibles pour le suivi/ non suivi de la grossesse.
Téléchargez le document diagpregnat.zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s)
L'application peut fonctionner en local sur un ordinateur muni d'un navigateur. Il suffit de la décompresser le dossier et de lancer le fichier index.html