Première Spécialité SVT

Publié le 2 juin 2014 Modifié le : 25 oct. 2022

Le  lundi 2 juin 2014

Etablir un diagnostic prénatal

Par l'élaboration de caryotypes et leur analyse, les généticiens sont capables de déceler des anomalies chromosomiques.

• Copie d'écran du travail d'analyse du caryotype d'un embryon par un élève qui utilise l'application

Niveau

Bien que basée sur le programme précédant 2016, cette activité peut être utilisée

- en première spécialité (La terre, la vie et l'organisation du vivant/les divisions cellulaires des eucaryotes ou

- en première STL (Biochimie-Biologie/partie D Génétique moléculaire)

Compétences

Connaissances

Les anomalies du nombre de chromosomes ont des conséquences sur le développement de l'embryon et les caractères de ce dernier.

Capacités

Utiliser des outils numériques
    Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
    Utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données

Stimuler la curiosité et l'intérêt dans différents domaines scientifiques de la biologie
    S'approprier la démarche d'analyse et construire un raisonnement scientifique rigoureux
    Pratiquer des langages
    Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
    Adopter un comportement éthique et responsable
    Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant

Description de l’activité :

Les élèves doivent, à partir des ressources proposées, intégrées dans une application numérique réalisée avec le logiciel SCENARI, établir un diagnostic prénatal.

Ils devront proposer une méthode prénatale d'obtention d'un caryotype, détecter l'anomalie présente sur le caryotype, et proposer aux parents les différentes alternatives possibles pour le suivi/ non suivi de la grossesse.

Téléchargez le document diagpregnat.zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s)