Thème Le corps humain et la santé

Publié le 2 juin 2014 Modifié le : 5 nov. 2021

Le  lundi 2 juin 2014

Utilisation d'un logiciel de simulation: communication ovaires/utérus

Utilisation d'un logiciel de simulation et de la démarche hypothético-déductive

• logiciel cycle

Connaissances : "Les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus."

Cette activité peut être envisagée de différentes façon selon les priorités et les compétences visées puisqu'on peut aussi bien privilégier le côté utilisation de l'outil informatique (documents disponibles dans Chamilo, utilisation du traitement de texte et du logiciel de simulation, enregistrement du fichier réponse dans Chamilo ou un autre répertoire réseau), comme le côté notionnel ou encore le côté méthodologique.

Description de l’activité :

Durée : 1 séance si les élèves sont guidés, 1,5 à 2 séances s'ils sont en autonomie.

Place de l’activité dans la démarche : les élèves connaissent le rôle des hormones dans le déclenchement de la puberté ainsi que dans la fonction endocrine des testicules, au travers d'analyse de document faisant état d'expériences d'ablations, de greffes et d'injections.

outils et logiciels nécessaires :

• Logiciel "cycles" disponible gratuitement et légalement. Il ne nécessite pas d'instalaltion (exécutable sous flash).
    • Un logiciel de traitement de texte : OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer (le fichier fournit est au format odt).
    • Eventuellement, selon les objectifs prévus, un répertoire réseau pour enregistrer le fichier réponse des élèves (Chamilo)

Téléchargez le(s) document(s) .odt ou .odp dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec le logiciel Open Office (ou autre source open libre)

Auteur: Stéphane BONHOMME