Niveau
Cycle 3
Compétences
Mobiliser des outils numériques
Connaissances et capacités associées
La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
Écosystème
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
Cette activité, qui intéresse l'étude de la végétation provençale, place les élèves en situation de découvrir la diversité de groupements végétaux au sein de deux écosystèmes méditerranéens : la garrigue et le maquis. Au travers d'une démarche de type QCM construite à partir de la plateforme de e-learning Opale, cette activité propose 2 modules. Le premier permet de localiser dans la région l'étendue de ces deux végétations et de découvrir la biodiversité associée. Le second vise à identifier des facteurs abiotiques responsables de ces associations végétales.
Cette activité voit un prolongement naturel en classe de seconde (voir l'activité correspondante dans la rubrique "Seconde")
Ressources
Outils et logiciels nécessaires :
Téléchargez le(s) document(s) .zip dans l'onglet "Documents".
Ouvrir ensuite le dossier et exécuter le fichier "index.html"
Auteur
Mathieu GOIRAND, professeur au lycée Thiers (Marseille)