l'esprit critique

Publié le 11 juil. 2013 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  jeudi 11 juillet 2013

De l’usage des métaphores dans l'enseignement des SVT

De l’usage des métaphores dans l'enseignement des SVT. Les exemples de programme génétique et de patrimoine génétique

• L’usage des métaphores est consubstantiel au développement des sciences et en particulier à celui des sciences du vivant. Que l’on songe au modèle de l’horloge du XVIIème siècle (modèle mécanique du vivant), à celui de la machine à vapeur du XIXème (modèle thermodynamique du vivant) ou encore à celui de l’ordinateur d’aujourd’hui (modèle informationnel du vivant).

Répandues en sciences, qu’en est-il de leur usage dans l’enseignement des sciences? Leur figuration dans les programmes d’enseignement atteste-t-elle d’une volonté de les revêtir d’une valeur explicative et laquelle, de les considérer comme un vecteur de la dynamique scientifique mais pour quelle histoire des sciences?

Téléchargez le(s) document(s) dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s).  Parmi ces documents, vous trouverez le diaporama présenté ci-dessus.