Le Réel de terrain et du labo

Publié le 8 juin 2013 Modifié le : 25 sept. 2022

Le  samedi 8 juin 2013

La boite à compost

La boîte à compost, est une mallette pédagogique adaptée aux projets à thématique environnementale des établissements scolaires, des associations et des collectivités. Elle permet de sensibiliser au compostage et à la gestion des déchets et de développer des animations auprès de publics de tous âges : enfants, adolescents et adultes.

• La boîte à compost

Un outil pédagogique sur le compostage en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les utilisateurs

La boîte à compost a été créée pour accompagner les initiatives de compostage, tout en répondant aux attentes des professionnels de l’enseignement et de l’animation :

 Les enseignants et formateurs
     Les animateurs et techniciens
     Les éducateurs à l’environnement et au développement durable

Le contenu de l’outil

La boîte à compost encourage la pédagogie de projet et propose de nombreux supports afin de créer ses propres animations auprès de publics de tous âges :

 Un mode d’emploi
     Un classeur pédagogique avec des fiches d’activités par tranche d’âge  Un livret de connaissances sur le compostage
     Une clé d'identification des petites bêtes du sol
     Des boîtes-loupes pour les observer
     Des sacs à toucher en tissu
     Une fresque de la forêt méditerranéenne
     Des cartes à jouer thématiques
     Des graines de cresson pour tester le compost
     Un Cdrom contenant l’ensemble des documents en format imprimable

La session d’appropriation

Une journée gratuite d’appropriation est proposée à chaque nouvel acquéreur de la mallette. Cette session en groupe permet de voir ou revoir les principes du compostage et de s’exercer à la pédagogie d’animation en s’appuyant sur les différents éléments de l’outil.

Contacts :

GRAINE PACA - Claire PIERRARD

clairepierrard@grainepaca.org Tél. : 09 72 13 37 84

GERES - Alexia HEBRAUD

a.hebraud@geres.eu Tél. : 04 42 18 55 88

Comment se procurer La boîte à compost ?  www.boiteacompost.fr

Coût : 73,50 € TTC
    mallette - frais de logistique - session d’appropriation

Cette mallette pédagogique est issue d’un partenariat entre le GERES et le GRAINE PACA, avec le soutien de l’ADEME, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en lien avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice