Action citoyenne et de mémoire, "Créer pour résister ensemble" est un projet mené par la majorité des CM2 de la circonscription 03 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Le projet "Sauvages de ma rue" répond à un questionnement soulevé par les collègues de la maternelle Aygalades Oasis à Marseille (13) : comment amener les élèves à s’approprier leur environnement proche ?
3 missions d’exploration arrivent ou viennent d’arriver sur la planète Mars en février 2021. L’occasion de faire voyager les élèves des 5 classes de sixième du collège André Ailhaud de Volx (réseau Giono) dans le cadre de l’enseignement de sciences et technologie (E.S.T.).
En s'appuyant sur les travaux de Philippe Boisseau, l'équipe enseignante de l'école maternelle du Parc Kalliste à Marseille a proposé la mise en place d'albums échos afin de renforcer l'acquisition du langage chez les jeunes élèves.
Usage numérique de la tablette comme "déclencheur de parole" avec des Tous Petits (2, 3 ans) et outil de liaison école/famille dans une école maternelle marseillaise située en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé)
Ressource de niveau B1 produite avec des élèves de Seconde dans le cadre d'un projet Erasmus +, proposée par Mme Ivy PARA (ivy.para@ac-aix-marseille.fr), professeure au lycée Aristide Briand, Gap (05).
La délégation académique au numérique éducatif a fourni 8 tablettes au lycée A. Honnorat de Barcelonnette (04) pour faciliter le travail des élèves participant à la cordée de la réussite «De la Terre à la lune»