Thème Le corps humain et la santé

Publié le 17 oct. 2012 Modifié le : 7 mai 2019

Le  mercredi 17 octobre 2012

Antibiogramme et résistance des bactéries

Comment calculer l'efficacité d'un antibiotique avec Mesurim

• antiobiotique

Niveau :

Troisième

Contenu notionnel :

Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus.

Description de l’activité :

Activité "open office" à faire remplir par l'élève. L'idée est de réaliser plusieurs tâches TICE pour obtenir un raisonnement sur l'efficacité des antibiotiques et sur la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Compétences B2i :

Les différentes tâches TICE sont

* écrire et modifier sur un fichier texte et tableur

* écrire une formule mathématique dans un tableur puis la dupliquer...

* utiliser mesurim pour calculer une tailler à partir d'une échelle

Durée :

30 à 45 min

Modalités :

Il suffit d'envoyer le fichier texte "antibiotique.odt" et l'image "antibiogramme" par l'intermédiaire du module devoir de IACA.

Il serait intéressant de ne pas donner de suite les fiches méthode à l'élève. Ils ont vu le tableur en math.

Outils et logiciels nécessaires :

open office (ou libre office) et mesurim (ou image J)

Téléchargez le(s) document(s) .odt ou .odp dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec le logiciel Open Office (ou autre source open libre)