Thème Le corps humain et la santé

Publié le 7 juin 2012 Modifié le : 7 mai 2019

Le  jeudi 7 juin 2012

Dépense énergétique et valeur énergétique des aliments.

Tâche complexe sur les besoins alimentaires.

• Niveau :

Classe de cinquième.

Contenu notionnel :

Partie "Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie" : "Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l'organisme favorisent certaines maladies".

Description de l'activité :

Cette activité s'inscrit dans le cadre d'une éducation à la santé.

Cette tâche complexe amène l'élève à prendre en compte la nécessité d'un équilibre alimentaire entre apports et dépenses énergétiques dans deux cas : sans activité physique puis avec activité physique.

L'exemple choisit est celui d'un élève qui prend son petit-déjeuner le matin avant d'aller au collège, qui mange à la cantine le midi et qui décide d'aller manger chez McDonald's le soir.

La tâche complexe propose à l'élève de réfléchir sur la décision d'aller manger chez McDonald's, connaissant :

- la valeur de sa dépense énergétique quotidienne moyenne,

- les valeurs énergétiques des aliments déjà consommés dans la journée.

Compétences B2i :

• C.1.1 je sais m'identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification.
    • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    • C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de naviguation sur le web.

Durée :

45 min (temps de connexion au réseau compris).

Logiciels nécessaires :

Open Office Texte pour la rédaction de certaines réponses.
    Le fichier doit être décompressé (clic droit sur le fichier une fois téléchargé, puis sélectionner "extraire tout"). Lancez l'application "Index".

Nom de l'auteur :

TISSANDIER Sébastien