Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner au collège > Cycle 3

Publié le 21 mai 2012 Modifié le : 12 mars 2021

Le  lundi 21 mai 2012

Répartition des cloportes

Activité d'évaluation ou d'apprentissage concernant la répartition des cloportes

• Niveau :

Classe de sixième.

Contenu notionnel :

Pré-requis : partie "diversité, parentés et unités des êtres vivants", les élèves devant être capable de faire la distinction entre un insecte et un crustacé

Partie : "le peuplement d'un milieu" : "les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard"

Description de l'activité :

L'activité se divise en deux moments :

1. vérification de la bonne connaissance des critères permettant de classer correctement les cloportes, en comparaison avec les fourmis (n.b : auto-corrigé pour le fichier Repartition_Cloportes_formulaire_apprentissage.pdf )
    2. démarche d'investigation permettant de découvrir (ou de re-découvrir) les éléments expliquant la répartition des cloportes

Compétences B2i :

• C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
    • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
    • C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web
    • C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites

Durée :

Pour un groupe ayant déjà utilisé un ordinateur et ayant déjà réaliser l'expérience "in vivo" sur les cloportes, 30 minutes.

Outils et logiciels nécessaires :

Nom de l'auteur et mail :

Bonhomme Stéphane