Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Ressources Numériques Educatives

Publié le Sep 25, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, September 25, 2024

Continuité pour l’accès aux ressources numériques de la plateforme Tactiléo

Conditions pour que les enseignants continuent de bénéficier de l'accès à la plateforme Tactiléo.

  • Plaeforme Tactiléo

    Initiée en 2016 par le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse, les banques de ressources numériques pour l’éducation (BRNE) mettaient à la disposition des enseignants, au gré des marchés passés avec les éditeurs privés, des ressources numériques appuyées sur une plateforme logicielle nommée Tactiléo.

     

    La plateforme Tactileo héberge, en plus des contenus éditoriaux, les contenus interactifs créés par les enseignants. Elle est libre d’usage dans l’Éducation : les enseignants conservent les contenus qu’ils ont produits et peuvent continuer à utiliser Tactileo même lorsque le marché avec l’éditeur est terminé.
     
    Après l’arrêt du marché Maskott sciences et mathématiques en 2021, ce sont les marchés Maskott Langues Vivantes, Culture de l’Antiquité (LCA) et Équipe Réussite (Fle/FLS/FlSco) qui arrivent à échéance en cette rentrée 2024 et mettent un terme aux marchés BRNE financés par le MENJ.
     
    Durant ces 8 ans, de nombreux enseignants ont créé des contenus et les ont parfois partagés avec la communauté. L’arrêt complet, en cette rentrée, de tous les lots de BRNE nécessite, au regard des contraintes du GAR, qu’une demande explicite de l’enseignant soit faite pour conserver son accès à Tactiléo.
     
    Il est donc impératif, pour les enseignants qui souhaitent accéder aux ressources personnelles ou de la communauté dans Tactiléo, de compléter le formulaire en cliquant ICI.