Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Le numérique dans le 1er degré Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le Jul 1, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Monday, July 1, 2024

Jeux Fabrique : Remise du prix « coup de cœur du jury »

Les collégiens de la Cité scolaire André Honnorat ont organisé une journée spéciale à l'occasion de la remise des prix du concours de jeux numériques

  • Remise Prix Barcelonnette

    Ce mardi 25 Juin, ce fut un grand plaisir que de faire la longue mais non moins magnifique route qui nous emmena du Sud du 04 jusqu’à Barcelonnette. Ce sont en effet les 4èmes de la cité scolaire André Honnorat qui étaient à l’honneur. Pour leur deuxième participation, ils remportent en effet le prix « coup de cœur » du jury du concours Jeux Fabrique.

     

    Pour l’occasion, les élèves avaient préparé une salle de technologie pour accueillir les autres classes et faire de cette remise de prix une journée d’e-décathlon.

    C’est le nom du jeu qu’ils ont entièrement créé. Ou plutôt des jeux – 10 ! - qui constituent les étapes de cette rude compétition. Chacun, doté de sa fiche de score, a pu apprécier une partie de ce e-décathlon très immersif.

     

     

    Jeux Fabrique Prix coup de coeur 2024 1 

     

    Pour nous accueillir, M. Ritzler, proviseur de l’établissement est venu faire une partie et profiter d’une excellente ambiance.

    Mais il ne faut pas s’y tromper. Il ne s’agit pas tant de jouer que de féliciter un long travail des élèves. Scénariser, décorer, programmer, débuguer sont autant d’étapes par lesquelles il faut passer. Ce sont de nombreuses compétences qui sont développées au cours d’un tel projet. Les élèves étaient répartis en équipes de volontaires, chacune a produit son jeu, une des 10 épreuves de l’e-décathlon.

     

     

    Jeux Fabrique Prix coup de coeur 2024 2 

     

     

    Chacun a reçu en prix un livre sur des activités de codage. Les enseignants qui ont guidés les élèves tout au long du projet ont aussi reçu leur récompense, d’autres livres sur la même thématique.

     

    La pédagogie de projet mise en œuvre a permis de fédérer les classes, d’entretenir la motivation et de développer les compétences de leurs élèves. Encore bravo à eux !