Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Le numérique dans le 1er degré Publications Usages responsables

IA dans la région PACA

Publié le Jul 1, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Monday, July 1, 2024

Café IA

Quand l'école s'approprie l'intelligence artificielle

  • Présentation café IA

    Face à l'omniprésence croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans notre société, il est crucial que l'éducation s'empare de cette thématique. C'est dans cet esprit qu'ont émergé les "Cafés IA", des dispositifs innovants permettant de démystifier et d'apprivoiser collectivement cette technologie au sein des établissements scolaires.

     

     

    Selon le site cnnumerique.fr, les Cafés IA se présentent comme des "dispositifs collectifs d'appropriation de la technologie". Leur objectif est de "permettre à tous les publics, du simple citoyen aux professionnels, de mieux appréhender les enjeux et les applications de l'IA. L'idée est de créer un espace convivial et ouvert où les participants peuvent découvrir, manipuler et discuter librement de l'IA".

     

    L’objectif est de démystifier cette technologie qui fait parfois peur et montrer qu'elle peut être bénéfique pour l'éducation, à condition d'en comprendre les rouages.

     

    Pour cela, les Cafés IA peuvent proposer une programmation variée, mêlant ateliers pratiques, conférences et tables rondes. Au-delà de la simple sensibilisation, les Cafés IA visent également à stimuler la réflexion collective sur les usages de l'IA en milieu scolaire.

     

    Alors, comment mettre en place un Café IA dans son établissement ? Quelques pistes :

    • Constituer une équipe motivée d'enseignants, de personnels administratifs et de direction
    • Définir un format (ateliers, conférences, tables rondes) et un programme adapté aux besoins du public visé
    • Impliquer les élèves, les familles et les partenaires extérieurs pour enrichir les échanges
    • S'inspirer des initiatives existantes et s'appuyer sur les ressources disponibles en ligne
    • Ne pas hésiter à se faire accompagner par des chargés de mission de la DRANE PACA

     

    En s'emparant de l'IA de manière réflexive et collaborative, les établissements scolaires peuvent offrir à leur communauté un espace unique de découverte et d'appropriation de cette technologie, au service d'une éducation plus innovante et tournée vers l'avenir.