Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

IA dans la classe

Publié le Jun 10, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 10, 2024

Des nouvelles de l'IA

Ecriture de nouvelles littéraires sur la thématique de l'Intelligence Artificielle

  • Nouvelles de l'IA

    Stéphanie Marquès est enseignante de lettres au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (04). Elle appréhende lors de cette année avec les élèves la thématique de l’intelligence artificielle et nous fait bénéficier de son retour d’expérience.

     

    «Après avoir testé des IA (article 1  et  article 2 ) pour écrire des nouvelles fantastiques et des sonnets d'amour (1er trimestre), nous avons exercé notre esprit critique à partir d'un corpus d'extraits d'oeuvres ayant pour thème l'IA et d'une manière plus générale, l'être artificiel (Trimestre 2).

     

    A partir de corpus, nous avons débattu et chaque élève a répondu à un sujet de réflexion sur des problématiques liées à l'IA. Forts de ces connaissances et de ces réflexions, en petits groupes, les élèves se sont mis dans la peau d'une entreprise qui utilise l'IA pour créer de nouveaux «assistants». Ils ont imaginé des machines, leur aspect, leur utilité, leur énergie et leur prix et même leur slogan publicitaire.

     

    Ainsi, durant le 3e trimestre, chacun a fait de sa création, une créature littéraire, en écrivant une nouvelle de science-fiction, nouvelle à chute, qui faire réfléchir aux conséquences aussi bien positives que négatives de leur « objet » IA. (Article à venir).

     

    Ce recueil « des Nouvelles de l'IA » est donc l'aboutissement d'un travail progressif et régulier des élèves de 4e au fil de l'année scolaire. »