Les Chatbots, systèmes automatisés, pilotés par une technologie d’intelligence artificielle que l’on assimile à des agents conversationnels ont trouvé leur place dans de nombreux domaines (médecine, transport, domotique…) .
Pourquoi donc ne pas utiliser leur capacité à simuler des conversations humaines pour favoriser les apprentissages notamment hors la classe, en l’absence du professeur ?
L’idée est donc d’utiliser ces Chatbots en tant qu’outils pédagogiques afin qu’ils servent d’assistants virtuels à tout moment et fournissent un soutien individualisé aux apprenants.
L’outil utilisé est la plateforme Mizou (https://mizou.com/).
Les enseignants ont la possibilité de créer un compte gratuit pour créer des Chatbots et ouvrir des “sessions” pouvant accueillir jusqu’à 50 étudiants par jour maximum.
1. Optez pour la création assistée : Il suffit de suivre les différentes étapes de création proposées pour créer son robot en lui fournissant des consignes (prompts) claires.
2. Renseignez, dans un premier temps, les instructions et objectifs en précisant le rôle, le contexte, la finalité de la machine.
3. Ensuite, choisissez entre les deux types de Chatbots en lien avec vos objectifs : un mode discussion ou quiz.
4. Les objectifs, les règles du bot et son nom, le nom du projet sont alors générés automatiquement et à modifier à souhait.
5. Paramétrez enfin les options :
- le message de bienvenue
- les règles (conseil : aidez-vous d’une IA pour rédiger les consignes précises).
- téléversement des dossiers ( version payante uniquement).
6. Partage du Chatbot :
En mode « preview » , les interactions sont limitées. Privilégiez la création de sessions (avec pseudonymes) afin d’accueillir jusqu’à 50 étudiants (par jour).