Robotique et codage

Publié le 9 avr. 2024 Modifié le : 10 avr. 2024

Le  mardi 9 avril 2024

Robots en classe sur le réseau Salon pour une initiation au codage

Les investissements de TNE13 à la suite de la 3e édition des Journées Continuum Codage de Salon ouvrent de nouvelles perspectives pour les écoles primaires.

• Un robot à manipuler

Les "Journées Continuum Codage" et l'investissement dans des kits de robots pour les écoles primaires des Bouches-du-Rhône s'inscrivent parfaitement dans les nouveaux programmes scolaires qui visent à familiariser les élèves avec le codage et la robotique de façon divertissante.

L'accueil favorable réservé aux outils pédagogiques robotiques dans les écoles du réseau de Salon, ainsi que les ateliers interactifs élaborés par des enseignants bénévoles, reflètent l'enthousiasme et l'engagement des enseignants et des élèves envers l'apprentissage numérique. Ces initiatives, encouragées par la DRANE PACA, démontrent l'engagement à préparer les élèves à un avenir numérique, soulignant l'importance d'une éducation novatrice adaptée aux défis de notre époque.

Sans le travail de réseau, la mise en relation inter-degré du réseau, les journées n'auraient pas pu se tenir. Le directoire de réseau a seul la capacité à fédérer les professeurs de collège et d'écoles primaires autour d'un même projet.

Robots en classe sur le réseau Salon, une initiation au codage

L'année 2024 marque une étape clé dans l'intégration du numérique au sein des écoles primaires participant aux Journées du Code. Ces dernières, devenues un événement majeur mobilisant plus de 50 classes, offrent aux élèves, de l'école primaire au lycée, l'opportunité de s'immerger dans le monde passionnant du codage à travers des activités ludiques et éducatives.

Ces journées font partie du projet TNE 13, une initiative avant-gardiste lancée en 2020 et consolidée par le plan d'investissement France 2030. Depuis la rentrée 2021, le projet s'est étendu à dix nouveaux départements, y compris les Bouches-du-Rhône, dans le but de promouvoir l'utilisation du numérique grâce à des équipements de pointe et de préparer les jeunes générations aux défis futurs dès leur plus jeune âge.

Un investissement de plus de 20 000 euros a été consacré à l'achat de kits de robots pour les écoles des Bouches-du-Rhône, en parfaite cohérence avec les nouveaux programmes du CM1 et du CM2 qui encouragent l'apprentissage de la programmation par le biais de défis robotiques, pour une approche ludique et motivante.

Un succès robotique à Salon

Les écoles primaires du réseau de Salon ont bénéficié du prêt de divers équipements robotiques tels que Thymio, Ozobot et Bluebot. Le succès de ces outils pédagogiques est indéniable, et les sessions de robotique se multiplient, témoignant de l'enthousiasme et de l'implication des enseignants et des élèves dans cette aventure numérique.

Un projet collaboratif a été mis en place avec des enseignants bénévoles pour créer des ateliers interactifs, ancrant ainsi l'apprentissage du codage et de la robotique dans le quotidien des classes. Ces ateliers visent à développer des compétences essentielles pour le 21e siècle chez les élèves :

• La pratique des démarches scientifiques et technologiques,
    • L'utilisation créative des langages,
    • La maîtrise des outils numériques.

Des ateliers structurés pour explorer le monde des robots

Ces ateliers débutent par des discussions sur la notion de robot, suivies d'une phase d'exploration pour découvrir les caractéristiques et les fonctionnalités de robots comme Thymio. L'objectif est d'initier les élèves aux concepts de base de la programmation en leur apprenant à communiquer avec Thymio et à lui donner des instructions simples.

Ces sessions aboutissent à la mise en place de défis créatifs, poussant les élèves à appliquer leurs connaissances et à collaborer pour trouver des solutions innovantes. Cette approche de projet stimule la curiosité, la collaboration et l'esprit critique des élèves, les préparant aux défis numériques de demain.

Un avenir numérique prometteur

Les « Journées Continuum Codage » et les projets de prêt de robots dans les écoles de Salon illustrent les efforts de la DRANE PACA pour intégrer l'éducation numérique au cœur des pratiques pédagogiques. Ces initiatives pavent la voie vers une éducation innovante, adaptée aux défis contemporains, soulignant l'importance de préparer les élèves à évoluer dans un monde de plus en plus numérisé, en leur fournissant les outils et compétences nécessaires pour réussir dans leurs futurs parcours.