Alpes-de-Haute-Provence

Publié le 2 avr. 2024

Le  mardi 2 avril 2024

Le projet Capytale arrive dans les collèges des Alpes-de-Haute-Provence

Présentation de la plateforme de codage en ligne, proposée par l’académie de Paris en collaboration avec l'académie d'Orléans-Tours.

• Plateforme Capytale

La plateforme Capytale est une plateforme de codage en ligne, permettant de distribuer aux élèves des activités de programmation. L’innovation est que les travaux des élèves peuvent être directement exécutés dans la plateforme, et donc débogués en direct.

La plateforme s’est enrichie de nombreuses nouveautés : codabloc, qui intègre le logiciel de programmation bien connu du MIT, Scratch, ou pixelart en sont deux exemples notables. Et les améliorations régulières sont foule, il devient même difficile de les suivre tant elles sont nombreuses.

Nouveau moteur de recherche interne pour la bibliothèque partagée, correction de bugs nouvelle fonctionnalité des fichiers cachés. En clair, une vraie pépite pour développer les compétences de programmation des élèves, et accompagner les enseignants dans cette tâche.

Historiquement disponible depuis Janvier 2022 dans l’ENT ATRIUM des lycées et cités scolaires de l’Académie, la plateforme est désormais accessible aussi pour les collèges à travers leurs ENT.

Déjà de nombreux usages dans le 04

Dès l’ouverture du service, les enseignants du 04 ont pu faire profiter leurs élèves de l’outil. Les référents numériques des établissements du département ont été formés en amont aux usages de la plateforme, et ont pu communiquer avec leurs pairs dans leurs établissements.

De fait, toutes les disciplines sont potentiellement impliquées.

Ici on observe une activité proposée à des 6èmes en cours d’Anglais dans un collège proche de Manosque.

capytale 04 1

Consigne, réalisation, exécution, correction et évaluation sont disponibles directement dans CAPYTALE.

capytale 04 2

L’avantage est de faire travailler une discipline et des compétences numériques en catalysant l’attention et l’implication des élèves.

capytale 04 3

A la fois intuitif et ergonomique, mais surtout dotée d’une bibliothèque libre d’activités partagées, la plateforme CAPYTALE est facilement utilisable par tous.

capytale 04 4

Ci-dessous un autre exemple d’usage en SVT pour des 3èmes dans un collège du Sud du 04.

capytale 04 5

Des extensions sont déjà disponibles, en particulier makey makey et micro:bit, mais aussi capture vidéo et les extensions Lego. Il est certain que cela s’étendra encore, tant la dynamique du groupe de développement de Capytale est forte.