Vous êtes ici  :   Accueil > Intelligence artificielle > Tutoriels

Tutoriels

Publié le 29 mars 2024

Le  vendredi 29 mars 2024

Générer une carte mentale à l'aide d'une I.A.

L'I.A, assistant de l'enseignant pour réaliser rapidement une carte mentale

• l'utilisation d'application d'intelligence artificielle permet de créer rapidement des cartes mentales.

Les cartes mentales sont des outils largement utilisés avec les élèves car elles permettent d’organiser toutes les idées autour d’un thème central. Cet outil permet d’avoir une visualisation facile et rapide des notions relatives au thème concerné tout en mettant en évidence des liens entre elles.

S’il est intéressant de construire une carte mentale avec les élèves, l’enseignant peut avoir un intérêt légitime à se faire aider par une application d’intelligence artificielle pour obtenir un résultat rapide (qu’il faudra néanmoins contrôler et éventuellement reprendre manuellement avant de le partager).

Il existe plusieurs générateurs de texte permettant d’obtenir une carte mentale au format markdown, format qui peut être ouvert ensuite avec d’autres applications pour avoir la structure visuelle recherchée.

Des générateurs de texte :

Des applications lisant le format markdown pour en faire une carte mentale :

Le « prompt » rédigé dans l’application de génération de texte devra spécifier qu’un résultat au format Markdown est demandé. L'indication du thème et des mots clés que l'on souhaite voir apparaître est nécessaire pour avoir un résultat proche de ce qui est désiré.
    Si le résultat est trop éloigné de ce qui est attendu, n'hésitez pas à compléter votre prompt en "échangeant" avec l'application d'IA.

Exemple :

Prompt : "crée une carte mentale au format markdown sur la constitution de la matière et les transformations chimiques pour des élèves de niveau troisième. Les mots clés suivants devront apparaitre avec leur définition : molécule, atome, noyau, proton, neutron, électron, réactif, produit, loi de conservation des atomes."

Résultat au format markdown :

résultat prompt

Remplacez le code "tutoriel" dans l’application de visualisation par le code mardown généré :

insertion markdown

Voici la carte mentale demandée :

resultat carte mentale

La structure de la carte mentale peut être facilement remise en forme en modifiant le code markdown.

Pour que 2 idées se succèdent dans le même fil, décalez l'idée fille à la ligne et avec 2 espaces.

transformation markdown

Résultat final :

résultat final

La carte mentale obtenue peut être téléchargée dans les formats html ou image pour être ensuite partagée.

Il existe aussi des applications de carte mentale qui lisent le format markdown pour ensuite partager la carte mentale générée directement dans les ENT ou site d’établissement.

Si vous vous demandez pourquoi il est utile de réaliser des cartes mentales, lisez cet article !