La réalisation de chatbot par des élèves de différentes sections professionnelles a permis un travail collaboratif entre des élèves de l’EREA de Haute-Provence de Bevons et du lycée des métiers Martin Bret de Manosque.
Article proposé par Mme Laetitia Allegrini (professeure spécialisée à l’EREA) et
Julien ROQUE (enseignant en commercialisation et services en restauration)
Le "chatbot" ou "agent conversationnel" est un programme informatique (souvent à base d’intelligence artificielle) permettant d’interagir avec l’utilisateur par le son de sa voix ou par le biais d’une saisie de texte au clavier. Bien souvent cette technologie est utilisée pour répondre à une question (assister des clients par exemple) ou encore entretenir une discussion (lutte contre la solitude des personnes âgées par exemple).
Au sein de l’EREA de Haute-Provence à Bevons, l’établissement n’en est pas à son premier coup d’essai autour de ces agents conversationnels. En effet, l’année dernière, les élèves avaient déjà créés un chatbot permettant notamment d’aiguiller les joueurs lors d’un Escape Game.
L’objectif, cette année, était pour les élèves de l’EREA de devoir créer un agent conversationnel répondant à un besoin de leur propre établissement dans le cadre de leurs activités et à une commande d’un autre établissement. Les élèves en "section hôtellerie" du lycée des métiers Louis Martin Bret à Manosque ont proposé la création d’un agent conversationnel pouvant assister un barman lors de la réalisation des cocktails.
En premier lieu, depuis la rentrée scolaire, Laetitia Allegrini, professeure spécialisée à l’EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) de Haute Provence à Bevons, a sensibilisé ses élèves à la création de chatbot en arts appliqués.
Découverte de la ressource "Snatchbot" |
L'enseignante utilise la ressource "Snatchbot" (https://fr.snatchbot.me/, un tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=ZI4ONz-47g4) accessible après la création d'un compte. Certaines fonctionnalités sont payantes, mais pour des réalisations simples dans le domaine éducatif, la version "lite" proposée, permet déjà d’obtenir des résultats très probants.
C’est ainsi que, par exemple, les élèves des sections professionnelles menuiserie / métallerie / maçonnerie ont créé des agents conversationnels répondant tout d’abord aux besoins de leur propre établissement.
Puis, dans le cadre de la commande à honorer provenant du lycée des métiers Louis Martin Bret à Manosque, un chatbot a été créé pour aider ainsi les élèves de la filière Hôtellerie-Restauration sur la réalisation de cocktails.
Etape 1 : la préparation du chatbot "Mister Cocktail" |
A partir des fiches cocktails rédigées dans le cahier de travaux pratiques des élèves de terminale pro "Service", les élèves de l’EREA ont renseigné un document collaboratif recensant les caractéristiques de différents cocktails. Ce document collaboratif a servi de base de travail pour les programmeurs qui ont utilisé par la suite la ressource Snatchbot.
Ce travail a permis de créer une première version fonctionnelle de "Mister Cocktail".
Etape 2 : la journée d’échange du 6 mars
|
Pour la première fois depuis le début de leurs travaux asynchrones, les élèves des deux établissements se sont rencontrés afin d’améliorer leur chatbot :
- création des nouvelles fiches cocktails / intégration dans "Mister Cocktail" ;
- adaptation de l’ergonomie de l’application aux besoins des utilisateurs (environnement graphique, commande vocale, suggestions par l’application…) ;
- test de l’agent conversationnel (listage des erreurs pour les corriger, amélioration des connexions pour l’obtention de suggestion correcte suite à des demandes utilisateur) ;
- utilisation de "Mister Cocktail" en conditions réelles par les élèves de la section "service" du lycée Louis Martin Bret à Manosque.
Adrien (élève en terminale pro "service", préparation au concours du meilleur apprenti de France) à propos de "Mister Cocktail" :
"C’est bien, c’est pratique. Cela est plus rapide que de chercher dans le cahier de travaux pratiques. Cela fait plus pro."
Alexandre (surveillant d’internat à l’EREA à propos de la journée d’échange :
"Je suis content d’accompagner les élèves de l’EREA au lycée Martin Bret. Cette journée concrétise ce dont les élèves m’avaient déjà parlé. Cela fait plaisir aux élèves de rendre service. L’utilisation de Mister Cocktail par les élèves de la section "Service" valorise les élèves de l’EREA car ils voient pour de vrai leur "Bot" fonctionner. Ce n’est pas dans leur quotidien d’élève, c’est utilisé dans une autre section d’un autre lycée."
Laetitia (enseignante à l’origine du projet)
"Nous avons voulu créer une application destinée à un usage professionnel. L’adaptation selon un format paysage permet un affichage sur l’écran de la caisse enregistreuse, sans scrolling, cela est donc transparent pour le consommateur. Nous avons fait plusieurs modifications pour vraiment répondre aux besoins des élèves du lycée Martin Bret."