Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2022, les élèves des classes de 4ème du collège Henri Laugier de Forcalquier ont participé à un projet interdisciplinaire pour créer leur jeu. Du cours de technologie aux arts plastiques, à l’éducation musicale, de nombreuses compétences ont été travaillées durant ce projet, notamment l’expression orale pour rendre compte du travail effectué.
Paroles d’élèves
Venez réaliser une mission très spéciale pour découvrir un temple sorti de terre après un grand tremblement. Vous incarnerez un aventurier lors de cette expédition. Serez vous à la hauteur des plus grands !
Nous espérons que la vidéo de notre projet vous plaira. Ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses et de travailler plusieurs matières. Nous avons réalisé ce travail en toute autonomie entre élèves, le professeur nous a aidé pour nous débloquer lors de soucis mais tout est issu de notre travail, de notre réflexion et de notre imagination.
Grâce à ce projet les élèves ont mobilisé différentes matières : technologie, arts plastiques, éducation musicale, français
Dispositif pédagogique
Le travail s'est déroulé sur environ 15 séances de 1h par groupe de 4 à 8 élèves. Il est important de noter que les élèves ont été en autonomie sur le projet, que le professeur référent a été là pour débloquer lors de problèmes ou soucis mais que tout a été créé par les élèves.
Ressources numériques
Scratch pour la programmation
Paint et Photofiltre pour les décors et les personnages
Sketchup pour la construction numérique de la borne en 3D
LibreOffice pour la rédaction du carnet bord
Looperman et Audacity pour la création de la musique
Zwei-Stein pour le montage vidéo
Le carnet de bord du projet
Carnet de bord du projet
Enseignant : PISANI
Les derniers liens vers des articles et des ressources