Le programme TED-i propose des dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de téléprésence robotisés (STPR) à destination des élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.
Dans le cadre d’une prise en charge APADHE (accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital et à l’école), ils permettent d’assister en temps réel à certains cours ou à des activités qui se déroulent dans leur école, collège ou lycée, aux côtés de leurs camarades.
Ce dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.
Le programme TED-i propose trois types d'équipements robotiques de télé présence connectés à un réseau sécurisé (4G, Wi-Fi)
BUDDY
69 systèmes de téléprésence robotisés humanoïdes sont mis à disposition des écoles de notre académie. De par son apparence, il est principalement destiné aux élèves du 1er degré, de 5 à 11 ans.
BEAM
60 systèmes de téléprésence robotisés non humanoïdes, mis à disposition des établissements dans les établissements du second degré (collèges et lycées). Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.
EDMO
25 systèmes de téléprésence robotisés et dispositifs motorisés mis à disposition des établissements pour les enfants et les jeunes de 5 ans jusqu’à l’université. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours.
Le programme TED-i a été lancé officiellement par Mme Brigitte Macron et M. Jean-Michel Blanquer le vendredi 3 décembre 2021.
https://www.education.gouv.fr/lancement-officiel-du-programme-ted-i-destination-des-enfants-malades-par-brigitte-macron-et-jean-326500
Vous trouverez plus d’informations au sujet du programme TED-i sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports :