Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

IA dans la classe

Publié le Apr 6, 2021 Modifié le : Dec 14, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, April 6, 2021

IA plus qu’à trier (partie 3 du projet)

Un projet réalisé avec le groupe classe en "démarche projet" au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (réseau Giono)

  • IA plus qu’à trier (partie 3 du projet)

    L'intelligence artificielle et le développement durable sont deux thématiques fortes. Les lier par un projet mobilisant les compétences des élèves et répondre à une problématique citoyenne sont les objectifs de l'action "IA plus qu'à trier".
    Voici la dernière partie de ce fil rouge consacré à l’Intelligence Artificielle et l’éducation au Développement Durable.

     

     

     

    Lors des deux premières parties, nous avons vu :

     


    La troisième partie présente le projet final.




    Vidéo réalisée pour présenter le projet au concours CGénial

     

     

     

     Dans cette vidéo, on peut découvrir que le projet répond à la question de la gestion du tri en 2 étapes :

    1. Tout d’abord le citoyen effectue le tri à la maison. Il présente le déchet face à une webcam et la poubelle du milieu le dirige en direction de la bonne poubelle. On ouvre la poubelle et on y glisse le déchet. Un message de récompense intervient.

    2. Une fois la poubelle pleine, le citoyen pose celle-ci à l’extérieur de sa maison. Il accroche sa poubelle au mur de la maison envoyant ainsi un message à destination du chauffeur collecteur du tri. Lorsque celui-ci vide la poubelle il l’accroche celle-ci afin de prévenir le citoyen que sa poubelle est vidée. On peut penser aussi à une récompense qui serait effectuée sur la facture de l’usager.

     



    Ce projet a ainsi permis aux élèves de se confronter à un problème de société afin d’y apporter une solution. Réfléchir à la construction d’une "poubelle intelligente", afin de faciliter le tri à nos concitoyens, a été leur objectif.

     

     

      Compétences numériques dans le cadre du CRCN évaluables :

    Domaine 1 : Information et données
    1.1 Mener une recherche et une veille d’information

    Domaine 2 : Communication et collaboration
    2.3 Collaborer

    Domaine 3 : Création de contenus
    3.4 Programmer

    Domaine 4 : Protection et sécurité  
    4.3 Protéger la santé, le bien être et l’environnement

    Domaine 5 : Environnement numériques
    5.1 résoudre des problèmes techniques
     

     

     

    Pour en savoir plus :

    La première partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier1
    La deuxième partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier2

    Le projet sur le site Innovathèque :
    https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8423

    https://machinelearningforkids.co.uk/
    https://makecode.microbit.org/
    https://scratch.mit.edu/