L'intelligence artificielle et le développement durable sont deux thématiques fortes. Les lier par un projet mobilisant les compétences des élèves et répondre à une problématique citoyenne sont les objectifs de l'action "IA plus qu'à trier".
Dans cette partie nous allons comprendre comment élaborer le programme Scratch à partir des blocs obtenus par la ressource machinelearnigforkids.co.uk.
Pour finaliser le projet nous utilisons 3 extensions issues de Scratch 3 :
- l’extension détection vidéo qui permet d’activer la webcam et fournit le bloc "backdrop image" ;
- l’extension micro:bit qui permet de piloter par le bluetooth une carte micro:bit, en s'assurant d'avoir mis à jour le firmware, avoir téléchargé "scratchlink" et bien sûr avoir pensé à activer le bluetooth ;
- l’extension makey makey qui va créer des blocs "événements". Ce n’est pas très utile pour le programme mais cela permet d’identifier, dans le programme, ce que l’on fait à l’aide du makey makey.
IA plus qu’à trier # 2
Le principe de devoir utiliser les 3 extensions permet de séparer le groupe "programmeur" en 3. Les élèves utilisent pour cela les ordinateurs hybrides mis à disposition par la collectivité.
Un groupe d’élèves travaille ici sur la carte Makey Makey
Pour comprendre l’utilité du Makey Makey, les élèves ont programmé des actions sous Scratch. Ces actions doivent intervenir lorsque le papier aluminium touche une autre partie, conductrice d’électricité.
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Les élèves ont travaillé sur makecode.org |
Un élève travaille à l’animation Scratch |
Un élève teste la reconnaissance d'image dans Scratch (il a utilisé les blocs issus de l'extension "detection video" |
Pour comprendre l’utilité de la carte micro:bit, les élèves travaillent sur makecode.org. Ils se sont familiarisés avec l’environnement de programmation par blocs, en ayant pour objectifs de créer des animations et des affichages conditionnés par le fait d’appuyer sur les boutons ou encore en utilisant l’inclinaison de la carte.
Un groupe d’élèves a travaillé sur Scratch 3 afin de créer les animations de fin. Un élève a utilisé le logiciel Photofiltre pour détourer une image de camion poubelle par exemple et a utilisé les blocs déplacements.
Les parties principales du programme "IA plus qu’à trier"
Tout au long du trimestre, des élèves sont chargés aussi de faire des affiches et de réfléchir à la manière de rendre compte autour de ce projet car la classe est inscrite au concours CGénial.
Etant donné que le tri et le recyclage commencent à la maison, il a été évoqué la construction d’un dispositif permettant de donner des consignes directement à l’usager.
Pour en savoir plus :
La première partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier1
Le projet sur le site Innovathèque :
https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8423
https://machinelearningforkids.co.uk/
https://makecode.microbit.org/
https://scratch.mit.edu/
Dans l'onglet 'Documents' : télécharger le programme scratch (fichier tri.sb3).