Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Science, climat et société

Publié le Dec 1, 2020 Modifié le : Dec 2, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, December 1, 2020

Modélisation fusion glaces continentale ou océanique

Modélisation fusion glaces continentale ou océanique

  • Thème 1 : Science, climat et société

     

    Chapitre: 1.2 La complexité du système climatique

     

    Notion à construire :

    L’océan a un rôle amortisseur en absorbant à sa surface une fraction importante de l’apport additionnel d’énergie. Cela conduit à une élévation du niveau de la mer causée par la dilatation thermique de l'eau. À celle-ci s’ajoute la fusion des glaces continentales.
    Réaliser et interpréter une expérience simple, mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer.  

     

    Résumé du scénario pédagogique:

    Comparaison de la fonte d’une même quantité de glace sur un modèle de terre immergé et dans un modèle de mer

     

    Capture d’écran 2020-12-01 à 10.54.48

     

    Auteur Yann Maillard