la citoyenneté

Publié le 23 nov. 2020

Le  lundi 23 novembre 2020

Pour une pédagogie de la laïcité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Pour A. Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires, « seule une laïcité bien comprise pourra être ensuite une laïcité bien transmise ». En quoi l’enseignement des SVT peut participer à une pédagogie de la laïcité ?

• Il s'agit de la couverture du livre "Pour une pédagogie de la laïcité à l'école"

L’ouvrage, Pour une pédagogie de la laïcité à l’école, est disponible gratuitement en format pdf. Une part importante du livre, de la page 103 à 125, est dédiée à la pédagogie de la laïcité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L’objectif est, pour le/la professeur.e de SVT, de s’approprier  le sens et les enjeux du principe de laïcité pour que soit assurée ensuite sa propre capacité à les mobiliser à chaque fois que cela est possible ou requis dans son cours. Trois directions de travail sont proposées. Chacune d’elles concerne un aspect ou une partie du programme des SVT :

• l’explicitation de la nature propre et du mode de constitution du savoir scientifique;
    • l’enseignement des théories scientifiques relatives à la formation de l’univers, l’apparition de la vie et à l’évolution des espèces;
    • l’enseignement des mécanismes de la reproduction et l’information sur les questions relatives à la sexualité.

Les professeur.es de SVT trouveront des explications claires à des questions complexes. (Le savoir scientifique est-il  laïque ? Quelle est la double imposture du discours créationniste ? En quoi les cours sur la sexualité humaine contribuent-ils  à une éducation « au choix » et pas à une éducation « du choix » ?

Ce livre m’a aidé à structurer ma pensée et à m’adresser aux élèves de manière plus claire en mettant à distances mes propres croyances. Je vous le recommande donc !

Johanna Tonussi, Lycée Paul Langevin MARTIGUES