L'exercice présenté demande aux élèves de comprendre les trois modèles de réplication de l'ADN puis les résultats de l'expérience avant d'exercer un regard critique sur des argumentations fournies par l'IA sur le même sujet. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Comparaison des graphiques de la quantité d'ADN lors des cycles cellulaires d'une mitose et d'une méiose pour formuler des hypothèses sur leur fonctionnement
Présentation d’une démarche montrant, par modélisation, que l’application d’un antibiotique à une population bactérienne favorise les bactéries résistantes, au dépend de la santé humaine.
Les modalités de préparation et d'obtention du colorant ainsi que la technique de coloration sont explicitées dans la ressource proposée. Des exemples de photographies sont également disponibles
Comparaison des séquences d’ADN et de protéines des deux allèles du gène CCR5 dans le cadre de l’étude de l’origine de la fréquence élevée de l’allèle CCR5delta32 en Europe en lien avec la résistance à une infection virale comme celle du VIH ou de la variole.
L'exercice présenté demande aux élèves de comprendre les trois modèles de réplication de l'ADN puis les résultats de l'expérience avant d'exercer un regard critique sur des argumentations fournies par l'IA sur le même sujet. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Comparaison des graphiques de la quantité d'ADN lors des cycles cellulaires d'une mitose et d'une méiose pour formuler des hypothèses sur leur fonctionnement
Présentation d’une démarche montrant, par modélisation, que l’application d’un antibiotique à une population bactérienne favorise les bactéries résistantes, au dépend de la santé humaine.