Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Projet expérimental et numérique

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés

  • Le November 5, 2023

    Comprendre le fonctionnement d’un capteur : Les sismographes basés sur la technologie ‘géophones’.
    Stations sismilogoiques équipées de géophones

    En raison de leur facilité d'installation et de leur polyvalence, les capteurs sismiques de type géophone sont très utilisés en sismologie. Leur principe de fonctionnement est basé sur la genèse d'un courant par induction. Différentes manipulations peuvent montrer ce principe et les limites de cette technologie. La lecture de relevés de stations sismiques de type staneo par exemple, permet une réflexion sur la pertinence du signal enregistré. Enfin il est possible de fabriquer son propre capteur (avec des performances limitées) avec peu de moyens...

    Lire la suite

  • Le October 29, 2023

    Comment afficher des données d’un capteur météo ?
    Capturer et afficher des données avec un microcontroleur

    Acquérir et visualiser des données des capteurs météo à l’aide de deux cartes Microbits de chez BBC (par ondes radio).

    Lire la suite

  • Le June 24, 2021

    Entendre la Terre vibrer
    Analyse de l'enregistrement du signal d'une personne qui marche

    Vous avez un capteur sismo , des 1° d’enseignement scientifique ? Que faire autour de la partie du programme: « projet expérimental et numérique »? Cette partie prévoit de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, à l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels), à l’analyse critique des résultats. Je vous propose des activités variées de niveaux de difficultés différents en lien avec le thème sur le « son ».

    Lire la suite

  • Le June 24, 2021

    Température en ville et couvert végétal
    Comparaison des mesures de température sous couvert végétal et près des bâtiments

    Proposition permettant la mise en œuvre du projet numérique en classe de première enseignement scientifique, en collaboration entre enseignants de SVT et de PC .

    Lire la suite