Comparer différentes images obtenues par l’IA afin de mettre en lumière différentes hypothèses scientifiques pour construire le concept de crise biologique.
Utilisation d'un exemple de sélection sexuelle chez les insectes comme point de discussion pour aborder le plaisir visuel sexuel chez l'homme grâce à eduanat2
Comparer différentes images obtenues par l’IA afin de mettre en lumière différentes hypothèses scientifiques pour construire le concept de crise biologique.
Cette étude permet de remobiliser en seconde les notions d’espèce, de groupes emboités et de reproduction vues en collège. Il s’agit, par l’étude de caractéristiques morphologiques, d’argumenter l’appartenance de Diplotaxis tenuifolia (fleurs jaunes) et Diplotaxis erucoides (fleurs blanches) à une même famille (Brassicacées) mais à deux espèces distinctes. L’activité peut compléter et/ou s’appuyer sur des observations réalisées sur le terrain (étude des différentes échelles de la biodiversité, méthodes de quantification…etc). Elle permet de travailler des compétences techniques (dissection florale, observations à la loupe binoculaire) et de raisonnement (choix d’arguments pertinents pour étayer une hypothèse).
L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT ». Elle montre que la production d'un prompt n'est pas maîtrisée par l'ensemble des élèves. Il faut doit donc prévoir une différenciation pour gérer l'hétérogénéité du niveau des élèves sur la capacité à utiliser l'IA.
Utilisation des données fournies par Planet Vie pour créer une activité avec tableur sur la sélection naturelle sous l’effet des pressions de l’environnement