Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Je suis enseignant

Publié le 30 août 2021

Le  lundi 30 août 2021

Le service de classe virtuelle des Apps

Le service de classes virtuelles sur la plateforme apps.education.fr

• Le service de classe virtuelle des Apps

Disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr est le service de référence, suite à l'arrêt du service "Mes classes virtuelles" du CNED fin juillet 2022.

Comment accéder au service de classe virtuelle

L'accès se fait via votre académie de rattachement selon ce mode opératoire :

• se rendre sur la plateforme de services numériques : portail.apps.education.fr et sélectionner "Se connecter" ;
    • cliquer "Authentification éducation nationale" puis choisir son académie et saisir ses identifiant et mot de passe académiques habituels ;
    • après connexion, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique "Ma structure".

Une fois connecté, le professeur pourra créer une classe virtuelle et la configurer, avant d’envoyer le lien « Participant » aux élèves. Ceux-ci n’auront qu’à suivre ce lien pour se connecter. Ils seront invités à mettre un nom avant d’accéder à la classe virtuelle et à patienter dans la salle d’attente si celle-ci a été configurée.

picto telechargement 30x30 Consulter les pas-à-pas de connexion pour les professeurs et les élèves en cliquant ici.

picto telechargement 30x30 Consulter une documentation en ligne qui présente les modalités d'accès et des guides utilisateurs : https://visio-agents.education.fr/documentation

picto telechargement 30x30 Télécharger le guide "Les principes d'une classe virtuelle" en cliquant ici