Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Outils de publication

Publié le Apr 30, 2020 Modifié le : May 13, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 30, 2020

Le journal de bord du confiné, une activité d'écriture et de lecture

Une activité d'écriture et de lecture pendant le confinement

  • Le journal de bord du confiné, une activité d'écriture et de lecture

     

    Au collège Campra d'Aix-en-Provence, les élèves confinés de sixième et quatrième ont été invités par leur professeur de français à se lancer dans une aventure d’écriture et de lecture.

     

     

    Contribution de Pascale Michels, enseignante de français
    au collège Campra d'Aix-en-Provence (13) et
    chargée de mission "culture numérique" à la DANE

     

     


    Les élèves ont découvert ce qu’étaient les journaux intimes ou les journaux de bord en visionnant des vidéos et en lisant des extraits de journaux réels ou fictifs. De nombreux élèves ont par la suite choisi de lire l’intégralité du journal d’Anne Frank parmi un choix de nombreux romans.

     

     


    Les élèves sont devenus des diaristes


    Lors d’une visioconférence, leur professeur a présenté le projet, en leur laissant le choix entre devenir diariste et faire les activités proposées par le CNED.  A 90% les élèves ont accepté de se lancer dans cette aventure et entrer dans l’histoire, dans leur histoire…



    Le journal du confiné n’est pas évalué, ce sont d’autres activités en rapport avec ce journal qui donnent lieu à une évaluation par compétences. Un premier travail d’écriture les a invités à partager leur expérience de diariste. Certains ont choisi un support numérique, mais la majorité écrit sur papier. C’est une expérience qui leur a plu et qui leur fait du bien.


     

     

     

     

     

     

    Un projet qui rayonne

     

     

    Lors des visioconférences, les élèves ont été fiers de montrer aux autres leur production. Les grandes sœurs et grands frères ont entrainé leurs cadets dans l’aventure.

     

    Finalement l’envie de partager a fait naître un projet commun entre les élèves de quatrième et de sixième : la prochaine visioconférence regroupera tous les élèves volontaires pour publier un webmagazine sur un mode collaboratif avec Madmagz. Les élèves de quatrième seront les tuteurs des élèves de sixième ; Maé, Sarah, Marylène et Romane seront les rédacteurs en chef. Un travail collaboratif va se mettre en place entre plusieurs professeurs, la vie scolaire, les AED (assistant d'éducation) et les AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).

     

     Cliquez pour voir le magazine en pleine page



    L’aventure ne fait que commencer !

     

     

     

     

    En savoir plus :
    L'article sur le site du collège Campra d'Aix-en-Provence : http://www.clg-campra.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article3657