COLLÈGE ET LYCÉE AU TÉLÉPHONE
Comment garder le lien à distance ? Quelques pistes pour communiquer.
Un document d’aide à la communication téléphonique pour conserver le lien scolaire avec les décrocheurs du confinement. Il est à l’usage des tuteurs : AED, services civiques, professeurs…
Les recherches en sciences humaines et sociales ont montré la dimension collective des apprentissages scolaires. A ce propos, Yves Chevallard [1] a écrit depuis fort longtemps (1995) que « l’apprentissage est un fait « tribal », qui n’est que bien rarement solitaire… ».
Le confinement a révélé toute l’importance du « collectif classe ». Qu’il s’agisse de l’étude accomplie par les élèves ou la direction d’étude exercée par les enseignants, elles ne peuvent se réaliser pleinement en dehors du groupe classe. Ces interactions entre élèves, entre enseignants-élèves, entre élèves-éducateurs, etc…sont nécessaires au bon déroulement de l’enseignement et des apprentissages.
Les enseignants en ont bien conscience et, dans cette période de confinement, certains d’entre eux s’efforcent d’accompagner les consignes écrites par un enregistrement sonore en vue d’aider les élèves à repérer, par exemple, les points essentiels de la leçon ou de l’exercice à réaliser.
Mais le confinement a également révélé que l’absence d’outil informatique (tablette, ordinateur) et/ou d’un environnement numérique suffisant a des conséquences dramatiques sur la continuité entre l’école et la maison. Que faire, par ailleurs et comment faire avec les élèves qui n’ont plus « donné signe de vie » depuis le début du confinement ? Aucune connexion, aucun retour, aucune nouvelle ….
Dans ces conditions, les appels téléphoniques réguliers seront le seul lien qu’une partie des élèves de l’établissement conservera avec l’école et l’unique moyen de les aider à entrer dans l’apprentissage à distance.
Ce tableau récapitulatif - mais loin d’être exhaustif - est un outil qui devrait aider les enseignants ou tout autre professionnel à clarifier les enjeux cumulés ou distincts de ce coup de téléphone : affectif, motivationnel, explicatif des tâches scolaires, organisationnel, régulateur….
Cet échange téléphonique peut être d’une longueur variable, selon la nature de l’objectif et le profil de l’élève. Cet appel peut s’adresser à …
SITOGRAPHIE POUR ALLER PLUS LOIN
EN PRATIQUE
→ Les outils proposés par d'autres académies
• Apprenance : continuité pédagogique pour tous
https://apprenance-grenoble.fr/
• Le tutorat à distance (lien vers le site de l'académie de Poitiers)
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10782177/fr/webinaire-comment-mieux-prendre-en-charge-a-distance-les-eleves-en-difficulte
→ Des outils pratiques pour la classe
• Fiche d’aide élève : comment apprendre une leçon ?
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10754226/fr/comment-apprendre-une-lecon
• Fiche d’aide élève : comment apprendre à apprendre
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10783252/fr/apprendre-a-apprendre-pendant-le-confinement-memoriser
→ De multiples ressources pour expliciter à distance sur le site académique EP
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10775069/fr/continuite-pedagogique-covid-19
• Un lien vers les recommandations sur le travail personnel de l’élève en education prioritaire. observatoire des pratiques en éducation prioritaire -académie de créteil.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._Ouvrir_le_champ_des_possibles/18/9/rapport_version_web_29-05-16_586189.pdf
EN THÉORIE
• Quelques liens vers le centre Alain Savary au sujet du travail personnel de l’élève en éducation prioritaire
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-2-perspectives-relatives-a-laccompagnement-et-a-la-formation/de-la-question-des-devoirs-a-l2019apprentissage-du-travail-personnel-pistes-et-ressources-pour-la-formation
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/les-journees-detude-2014-2015/les-devoirs-a-la-maison-dans-les-familles-populaires-et-les-dispositifs-d2019aide-aux-devoirs-division-du-travail-et-inegalites-d2019apprentissage
• Une publication sur les facteurs facilitateurs de l’apprentissage.
La métacognition. Les enjeux pédagogiques de la recherche , par Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Metacognition_GT5.pdf
Fiche à télécharger : Pour les échanges au téléphone