Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Boîte à outils

Publié le 10 avr. 2020 Modifié le : 8 oct. 2020

Le  vendredi 10 avril 2020

Quizinière, création d'exercices interactifs

Plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations

• Quizinière

Quizinière est un outil qui permet aux enseignants et aux formateurs de créer et de corriger des exercices en ligne en toute simplicité.

Le principe

L'enseignant crée des exercices (avec du texte, du son, une image, un dessin, une vidéo, la possibilité pour l'élève de s'enregistrer), puis diffuse le questionnaire en transmettant aux élèves une adresse URL ou un QR Code. L'élève répond et obtient un code de copie, qui lui permet de revenir voir la correction lorsqu'elle est disponible.

Créer un exercice Diffuser un exercice et le corriger

Points forts :

• Les questionnaires sont dupliquables, permettant de créer facilement des questionnaires différenciés.
    • L'enseignant choisir une date de fin pour l'accès au questionnaire.
    • L'enseignant peut commenter chaque réponse ou l'ensemble du questionnaire.
    • Des vidéos peuvent être ajoutées, éventuellement avec un minutage de début et de fin, selon les plateformes supportées : Youtube, Peertube, Dailymotion, Vimeo, Les Fondamentaux, Canoprof, Corpus.
    • Les élèves peuvent enregistrer en audio leurs réponsese nombreux modèles de questions sont possibles :

QUIZINIERE MODELES questions

Points de vigilance :

• L'élève doit compléter en une seule fois le questionnaire. Il ne peut pas stopper et revenir à un autre moment.
    • Dans un souci de conformité au Règlement général sur la protection des données, il est préconisé de demander aux élèves d'inscrire leur pseudo, et non leurs données personnelles tels que leurs noms et prénoms, lorsqu'ils font une nouvelle activité.

Un tutoriel pour les élèves au format pdf : "Répondre à un exercice"
    Un tutoriel pour les enseignants au format pdf
    : "Partager un exercice"
    Un tutoriel au format vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bGn5HUiFjEI

Le partage des activités

Une nouvelle fonctionnalité du site est maintenant disponible : le catalogue. Des activités créées ont été partagées et sont consultables en filtrant selon : la matière, le niveau, la durée de l'activité.

Lien : https://www.quiziniere.com/catalogue

Au préalable il faut avoir créé un compte sur le site www.reseau-canope.fr. Avoir pris connaissance de l'activité existante, on peut choisir de cliquer sur "dupliquer". L'activité est alors copiée dans votre compte, vous aurez ensuite la possibilité de modifier, transformer, enrichir cette activité.

Pour proposer l'ajout d'une de vos activités, vous cliquez sur l'icône "Partager" dans la partie "Modèles d'activités, puis vous choisissez entre un "partage privé" ou un "partage public" :

quiziniere partage privePartage privé

quiziniere partage publicPartage public

Lien d'accès au site : https://www.quiziniere.com/