Questionner et mettre à l'épreuve

Publié le 20 mars 2020 Modifié le : 14 juin 2021

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Le  vendredi 20 mars 2020

Infox et Covid-19 : quelques ressources pour s'y retrouver

Ressources et liens vers des contenus scientifiques pour s'informer et repérer les fausses informations

  • Niveaux de preuve Hygiène Mentale Ep08

     Illustration tirée de la chaîne Hygiène Mentale, Ep08

     

     

    L'épidémie de Coronavirus COVID-19 qui se propage dans plusieurs pays et notamment en France donne lieu à beaucoup d'interrogations, d'inquiétudes et de doutes. Quand on n'est pas spécialiste de ces questions, comment s'y retrouver ? Vers quelles sources se tourner ? Comment repérer les fausses informations (infox, fake news) qui circulent sur les réseaux ?

     

    Il n'est pas question ici de donner donner des outils "clé en main", mais plutôt d'aider à ajuster notre doute et notre confiance en fonction des sources, en se fondant sur l'évaluation de la fiabilité des preuves à notre disposition, et espérer ainsi pouvoir démêler le vrai du faux.

     

    Esprit critique : entre doute et confiance

     

    L'expression "exercer son esprit critique" renvoie souvent au verbe "douter". Exercer son esprit critique - c'est-à-dire à minima être capable d'évaluer et trier l'information" repose bien entendu sur la remise en question. Mais pas sur un doute radical et systématique. Pour éviter cet écueil il faut donc être capable d'ajuster notre doute à la situation. Par symétrie, il faut aussi savoir calibrer notre confiance. Une confiance non pas béate et naïve mais au contraire éclairée, lucide et justifiée. Croire sans examen toute information serait aussi déraisonnable que douter de tout. Savoir quand douter et savoir quand faire confiance relève donc d'un équilibre difficile à atteindre mais vers lequel on peut tendre plus justement avec un peu de méthode.

     

    Niveaux de preuve ?

     

    Pour y parvenir, une règle assez simple consiste à replacer le type de preuve venant étayer une affirmation dans le schéma général de ce que l'on appele "l'échelle des preuves". Celle-ci s'inspire de la pyramide des preuves en sciences, permettant de juger de la qualité des études conduites.

     

    Pour en parler de manière claire, voici une excellente vidéo de notre collègue Christophe Michel sur sa chaîne Hygiène Mentale, très régulièrement utilisée en cours avec les élèves ou en formation :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=tBfxnYtV4sc

    (depuis le début ou à partir de 5'30 pour les différents niveaux de preuves)

     

    La conclusion que l'on peut en tirer est que, toutes choses étant égales par ailleurs, le niveau de preuve le plus haut est le consensus scientifique. Cela ne signifie pas qu'un tel consensus soit irréfutable et figé. Au contraire : c'est bien une caractérisque des connaissances scientifiques d'être faillibles et possiblement réfutables. Mais on parle ici de preuve relativement à d'autres preuves. Ainsi, par rapport à un simple témoignage personnel, une étude de cohorte menée sur 50 000 sujets pendant 15 ans aura un niveau de fiabilité quant à ses conclusions bien plus élevé. Attention, un témoignage n'est pas sans valeur, mais c'est une valeur relative à un grand nombre de paramètres, comme l'enjeu, l'expertise de la personne ou encore le type d'affirmation qu'il prétend attester. Rappelons ce que disait Carl Sagan à ce propos : "Une affrimation extraordinaire nécessite des preuves extraordinaires." Autrement dit, soutenir que le virus actuellement en circulation dans le monde entier est un création de la CIA car on l'a lu sur Facebook est assez faible comme niveau de preuve au regard de ce qui est affirmé...

     

    Infox et COVID-19

     

    Le problème avec l'épidémie COVID-19 c'est que nous sommes face à des connaissances scientifiques qui se stabilisent depuis seulement quelques semaines voire quelques jours. Mais à nouveau, que peut-on réclamer de plus fiable en termes de preuve ? La dernière rumeur qui circule sur les réseaux ? Ce que j'ai entendu dire de mon amie qui revient de Chine et qui connait la personne qui a été soignée par la soeur d'un médecin chinois qui lui a dit que... ? Certainement pas.

    Dans une situation où les fausses informations se propagent d'autant plus vite que l'incertitude et le stress de la situation augmentent, et qui peuvent occasionner des comportements à risque, voire propager tout simplement des scénarios complotistes, il est utile de vérifer deux fois la source et la fiabilité de ces informations.

    C'est par exemple le cas de cette vidéo qui s'est répandue en quelques heures et dont le contenu présente toutes les caractéristiques de l'infox :

     

    https://www.franceinter.fr/societe/le-coronavirus-brevete-et-cree-par-les-francais-cette-video-virale-raconte-n-importe-quoi

     

    On peut notamment y entendre que :

    • "On va vous montrer par A B comment a été créé par le virus, qui l'a créé, pourquoi" ;
    • "On va le faire assez rapidement sinon il faudrait trois heures" ;
    • "Toutes les informations vous pourrez les vérifier, c'est pas une théorie des Illuminatis" ;
    • "Il suffit de taper le numéro du brevet dans Google" ;
    • "Je vous donne tout en main, vous pouvez tout lire par vous même".

     

    Le site de l'Institut Pasteur revient sur les propos qui y sont tenus et les dément en expliquant pourquoi tout ceci est faux :

    https://www.pasteur.fr/fr/coronavirus-attention-aux-fausses-informations-covid-19-circulant-reseaux-sociaux

     

    Attention, il n'est pas question de faire confiance aveuglément à l'Institut Pasteur, à l'INSERM, à l'ANSES ou l'OMS, mais faute de compétences dans ces domaines (sauf si vous êtes vous-même expert de ce sujet), il est plus raisonnable de déléguer notre confiance à des agences sanitaires regroupant des spécialistes et scientifiques, plutôt qu'à une vidéo transmise sur internet par un inconnu non expert du sujet.

     

    Quelques ressources en ligne pour s'y retrouver

     

    Voici donc quelques liens pour s'orienter. Il y a, à la fois, des sites permettant de trouver un bilan complet et à jour des dernières connaissances sur le sujet, mais également des vidéos et sites pour vérifier ses sources et apprendre à enquêter plus efficacement, avec de nombreux exemples :

     

    Au niveau des agences et instituts de recherche et de veille sanitaire :

     

     

    • Le site de l'INSERM qui contient plusieurs pages intéressantes :

     

    - Une page pour en savoir davantage sur le sujet en général : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov 
    - Une page qui explique ce qu'est le coronavirus : https://www.inserm.fr/information-en-sante/c-est-quoi/c-est-quoi-coronavirus 
    - Une page consacrée aux fake news qui circulent : https://presse.inserm.fr/fake-news-et-desinformation-autour-du-coronavirus-sars-cov2/38324/

     

     

     

     

     

    Des sites, articles, émissions de radio, ou chaînes vidéos qui permettent de travailler sur les questions de méthodologie d'enquête :

     

    • Hygiène Mentale : pédagogie et esprit critique en plusieurs vidéos pédagogiques

     

    • Hoaxbuster : une plateforme collaborative contre la désinformation pour retrouver les derniers canulars ou infox qui circulent sur internet

     

    • Penser critique : un site rempli de ressources pour élèves et adultes autour de l'EMI

     

    Sur la question de la Covid-19, de la chloroquine et du travail du Pr Raoult notamment :

     

    • Deux articles revenant sur la méthode utilisée en science pour comprendre les liens de cause à effet, mais également sur les biais que cette méthode permet d'éviter (dont certains présents dans les travaux de l'équipe de D.Raoult) : ici et  .

     

     

     

    • Un article de Florian Gouthière, journaliste scientifique, qui traite à la fois de l'étude du Pr Raoult mais également de l'emballement médiatique qu'elle a suscitée