Je suis enseignant

Publié le 17 mars 2020 Modifié le : 19 mars 2020

Le  mardi 17 mars 2020

Plateforme Educ'ARTE

Educ’ARTE, la ressource pédagogique d’ARTE, pour apprendre et enseigner à distance, en complément des dispositions de l’Éducation Nationale pour assurer une continuité pédagogique.

• Plateforme Educ'Arte

En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE à compter du lundi 16 mars.

S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées.

Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos pour les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves.

Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.

Ce service multilingue vient ainsi compléter et enrichir l’offre grand public de l’audiovisuel public LUMNI.

Vous trouverez également sur le site :

Concrètement, vous pouvez par exemple :

• Envoyer aux élèves une liste de vidéos à visionner sur Educ’ARTE
    • Copier-coller des vidéos dans le cahier de texte ou Moodle et les accompagner d’exercices : si votre environnement de travail (ENT, PRONOTE, Moodle) permet d’éditer des pages au format html, vous pouvez copier-coller les contenus grâce à un lien d’intégration (iframe). Les élèves peuvent ainsi les visionner directement, sans aller sur Educ’ARTE !
    • Partager à vos élèves des extraits vidéo sur Educ’ARTE : ces extraits peuvent être annotés, il est donc par exemple possible d’y insérer des questions ou remarques
    • Réaliser des cartes mentales pour proposer un cours ludique à distance en regroupant des ressources sur un thème : vidéos Educ’ARTE, ou toutes autres ressources de votre choix disponibles sur Internet

Pour vous accompagner au mieux, Educ’ARTE vous propose chaque jour un créneau d’une heure de formation en ligne (voir les infos ici)
    Lien vers la plateforme Educ'ARTE : https://educ.arte.tv/