La Fondation CGénial propose d'accompagner les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés.
Dans le cadre des enseignements obligatoires, d’un cours optionnel, d’un atelier ou d'un club…, les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet.
La pôle DANE du Vaucluse a accompagné la construction de ce projet en mettant en relation les enseignants et la fondation, en proposant des supports pédagogiques.
Pour cette première année, ce sont 80 collégiens issus de 6 collèges REP+ qui ont montré ce vendredi 17 mai 2019 à la Fruitière numérique de Lourmarin, que le Vaucluse était une terre numérique fertile.
Yes we code ! à la Fruitère numérique de Lourmarin
Une course d’orientation 2.0, une étude de chute libre, un détecteur de crue, une trottinette connectée… et plein d’autres projets basés sur l’utilisation d’une carte électronique proposés par nos élèves !
Après avoir partagé les projets et péripéties de toute une année, les élèves ont participé à un atelier Mindstorm en partenariat avec IBM (programmation d’un robot Légo), une initiation au langage python avec l’Université d’Avignon, la conception et la fabrication d’un objet par gravure laser (matériel fourni par le fablab de Lourmarin), un atelier Makey Makey axé sur le développement de leur créativité.
Une journée résolument placée sous le signe du codage, du partage et du plaisir d’apprendre.
Un grand bravo à l’ensemble des participants. Pour sa première participation, le Vaucluse a frappé fort avec le collège Paul Gauthier de Cavaillon qui a gagné le prix national grâce à son projet sur la loi des grands nombres !
|
On se dit "À l’année prochaine !". Venez nombreux !
Plus d’informations sur http://cgenial.org