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Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Les derniers articles et ressources
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L’objectif de la séance est triple : découvrir et comprendre la différence entre météo et climat; faire connaitre aux élèves l’existence des IA (Intelligences Artificielles) génératives et comprendre leur fonctionnement; exercer leur esprit critique en distinguant ce qui relève d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
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Rédacteur ,
Publié le 07/05/2024
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Plusieurs activités numériques (tectoglob3D, Google earth, tableurs) intégrées dans ce scénario autour du séisme du Teil
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Webmestre ,
Publié le 09/02/2024
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Modélisation de l’ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l’année 2021
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Rédacteur ,
Publié le 17/11/2023
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La prévention du risque sismique est complexe : l'un des paramètres est la durée des gaps sismiques. Si ceux-ci sont très longs, on peut ne pas distinguer une zone à faible risque d'une zone à fort risque sismique majeur. La zone de Cascadia (Colombie Britannique, côte pacifique) en est un bon exemple.
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Rédacteur ,
Publié le 13/11/2023
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Les évènements méditerranéens sont des manifestations climatiques extrêmes caractéristiques des régions sud de la France métropolitaine. Leur description et la compréhension des mécanismes principaux les déclenchant est essentielle à la prédiction des aléas et à la limitation des enjeux…
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Rédacteur ,
Publié le 07/11/2023
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Activité mosaïque impliquant trois groupes qui utilisent trois outils numériques différents (geoportail, edumed,hydroPortail) pour travailler sur le risque météo, l’hydrologie, l’hydrométie et la prévision des crues
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Webmestre ,
Publié le 22/10/2023
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Présentation d'un stop motion pour sensibiliser les élèves du collège à la disparition actuelle des espèces
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Rédacteur ,
Publié le 29/06/2023
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L'activité proposée va permettre aux élèves du cycle 4 de reconstituer l'histoire des Alpilles au Crétacé et de la représenter grâce à l'outil frisechronos.
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Rédacteur ,
Publié le 14/06/2023
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En partant de la constitution d'une carte mentale individuelle puis mutualisée, trois missions sont proposées (en téléchargement) pour répondre aux questions posées
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Rédacteur ,
Publié le 12/06/2023
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Activité puzzle avec modalités de différenciation pour caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation des ressources naturelles par l’Homme
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Webmestre ,
Publié le 07/04/2023
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Activité puzzle avec modalités de différenciation pour dégager les impacts de différentes activités humaines sur le climat et sur la biodiversité
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Webmestre ,
Publié le 07/04/2023
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A partir des différents exemples, sanglier, flamant rose, rainette méridionale, truite arc-en-ciel et cigale, déterminer les modalités de reproduction sexuée des animaux face aux contraintes du milieu
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Webmestre ,
Publié le 18/03/2023
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Présentation d'un scénario pédagogique utilisant le site Biodiv'PACA pour amener les élèves à être acteurs des sciences participatives
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Webmestre ,
Publié le 28/02/2023
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Présentation d'outils numériques (avec flashcards et genially) utilisés en cycle 4 pour réviser et se corriger sur l'étude de l'eau, la déformation des strates et les éruptions volcaniques
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Rédacteur ,
Publié le 21/01/2023
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Présentation d'une séance, inscite dans le chapitre sur le changement climatique, où l'objectif est de travailler les compétences du langage scientifique. Tous les documents utilisés sont fournis.
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Rédacteur ,
Publié le 28/10/2022
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PROJET ECHO D'ESCALE AVEC TARA et ORAL au CYCLE 4
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Rédacteur ,
Publié le 25/11/2021
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Comment aider les élèves à déterminer les critères d’évaluation de la fiabilité d’un site internet ?
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Webmestre ,
Publié le 25/05/2020
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Cette ressource propose 3 ateliers pour préparer des élèves de troisième à réaliser un débat sur les OGM.
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Rédacteur ,
Publié le 12/11/2018
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Utiliser des données scientifiques (site internet, logiciel, documents) pour expliquer comment il est possible de prévoir des séismes
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Webmestre ,
Publié le 25/09/2017
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Ensemble de documents pouvant donner lieu à la construction d'une activité interdisciplinaire
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Rédacteur ,
Publié le 25/06/2017
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voici un exemple de séquences faites en classe et leur articulation avec les séquences "hors les murs"
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Rédacteur ,
Publié le 22/06/2017
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Est-il possible avec le matériel dont on dispose dans un lycée de mettre en évidence l'effet de serre de différentes molécules ?
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Webmestre ,
Publié le 08/09/1998
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Les nouveautés
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Le February 9, 2024
Plusieurs activités numériques (tectoglob3D, Google earth, tableurs) intégrées dans ce scénario autour du séisme du Teil
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Le May 7, 2024
L’objectif de la séance est triple : découvrir et comprendre la différence entre météo et climat; faire connaitre aux élèves l’existence des IA (Intelligences Artificielles) génératives et comprendre leur fonctionnement; exercer leur esprit critique en distinguant ce qui relève d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
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Le November 17, 2023
Modélisation de l’ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l’année 2021
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Le November 7, 2023
Les évènements méditerranéens sont des manifestations climatiques extrêmes caractéristiques des régions sud de la France métropolitaine. Leur description et la compréhension des mécanismes principaux les déclenchant est essentielle à la prédiction des aléas et à la limitation des enjeux…
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Le November 13, 2023
La prévention du risque sismique est complexe : l'un des paramètres est la durée des gaps sismiques. Si ceux-ci sont très longs, on peut ne pas distinguer une zone à faible risque d'une zone à fort risque sismique majeur. La zone de Cascadia (Colombie Britannique, côte pacifique) en est un bon exemple.
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Le October 22, 2023
Activité mosaïque impliquant trois groupes qui utilisent trois outils numériques différents (geoportail, edumed,hydroPortail) pour travailler sur le risque météo, l’hydrologie, l’hydrométie et la prévision des crues
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Le June 29, 2023
Présentation d'un stop motion pour sensibiliser les élèves du collège à la disparition actuelle des espèces
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Le June 12, 2023
En partant de la constitution d'une carte mentale individuelle puis mutualisée, trois missions sont proposées (en téléchargement) pour répondre aux questions posées
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