A partir des différents exemples, sanglier, flamant rose, rainette méridionale, truite arc-en-ciel et cigale, déterminer les modalités de reproduction sexuée des animaux face aux contraintes du milieu
Présentation d'outils numériques (avec flashcards et genially) utilisés en cycle 4 pour réviser et se corriger sur l'étude de l'eau, la déformation des strates et les éruptions volcaniques
Présentation d'une séance, inscite dans le chapitre sur le changement climatique, où l'objectif est de travailler les compétences du langage scientifique. Tous les documents utilisés sont fournis.
L’objectif de la séance est triple : découvrir et comprendre la différence entre météo et climat; faire connaitre aux élèves l’existence des IA (Intelligences Artificielles) génératives et comprendre leur fonctionnement; exercer leur esprit critique en distinguant ce qui relève d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Les évènements méditerranéens sont des manifestations climatiques extrêmes caractéristiques des régions sud de la France métropolitaine. Leur description et la compréhension des mécanismes principaux les déclenchant est essentielle à la prédiction des aléas et à la limitation des enjeux…
La prévention du risque sismique est complexe : l'un des paramètres est la durée des gaps sismiques. Si ceux-ci sont très longs, on peut ne pas distinguer une zone à faible risque d'une zone à fort risque sismique majeur. La zone de Cascadia (Colombie Britannique, côte pacifique) en est un bon exemple.
Activité mosaïque impliquant trois groupes qui utilisent trois outils numériques différents (geoportail, edumed,hydroPortail) pour travailler sur le risque météo, l’hydrologie, l’hydrométie et la prévision des crues
En partant de la constitution d'une carte mentale individuelle puis mutualisée, trois missions sont proposées (en téléchargement) pour répondre aux questions posées