Bloc de connexion / déconnexion
|
BRNE
Le Wednesday, April 24, 2019
L’extraction, l’utilisation et le recyclage des métaux : des enjeux mondiaux pour la protection de l’environnement
HACKATHON ressources 2018 - une séquence en physique-chimie pour le cycle 4 développée autour de ressources proposées par la BRNE Sciences et Éduthèque (INA-Jalons, BnF, CNRS, BRGM)
-
|
Contribution de Florent Cassagne, enseignant de physique-chimie au collège Pesquier de Gardanne (13)
|
Cette séquence, organisée en 3 séances de 55 minutes chacune, s'adresse à des élèves de troisième (cycle 4). Elle est développée autour de ressources proposées dans la BRNE Sciences et le portail Éduthèque (INA-Jalons, BnF, CNRS, BRGM).
Public visé : Cycle 4 (troisième)
Pré-requis :
- Comprendre la différence entre un atome et un ion ;
- Savoir décrire la composition d’un ion grâce à sa formule chimique ;
- Connaître la notion de pH : son origine, son échelle, sa mesure ;
- Connaître les dangers d’une solution aqueuse acide ou basique ;
- Connaître la composition de l’acide chlorhydrique ;
- Connaître les tests caractéristiques de quelques ions (H+, HO-, Cl-, Fe2+) ;
- Connaître les tests caractéristiques de quelques gaz moléculaires (O2, CO2, H2) ;
- Comprendre l’évolution d’un système chimique au sein duquel se déroule une réaction chimique : disparition des réactifs et apparition des produits ;
- Connaître les règles d’écriture d’une équation-bilan ;
- Savoir appliquer le principe de conservation des éléments de Lavoisier pour équilibrer une équation-bilan.
DOMAINES DU SOCLE
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
- Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen
- Utiliser des méthodes de recherche d'informations et de leur exploitation
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie.
- Réinvestir les connaissances sur les ressources et sur l’énergie pour agir de façon responsable.
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- identifier des questions de nature scientifique.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
- Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations.
- Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine
- Expliquer par l'Histoire des Sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société
Plus d'informations :
-
Les derniers liens vers des articles et des ressources
-
Les derniers articles et ressources
-
Source Webmestre, publié le
Apr 24, 2019
|