Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le Nov 14, 2018 Modifié le : Jul 6, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, November 14, 2018

Classe inversée / Diversification des supports pédagogiques / Production collaboratives ?

Classe inversée / Diversité des supports de cours à la maison / Genially / Productions collaboratives ?

  • Genially offre de très nombreuses possibilité

    Cette publication fait suite à mon précédent article sur le "tuto microscope".

    Toujours dans l'optique de favoriser les apprentissages en classe comme à la maison, j'essaie de multiplier les supports afin de "satisfaire" un maximum d'élèves.

    La multiplicité des supports a aussi pour objectif de limiter un peu l'apprentissage par cœur en favorisant la compréhension.

    Genially ! J'aurais aimé l'inventer ! C'est vraiment un outil puissant. Intuitif dans la mise oeuvre il offre un contenu interactif très ludique pour les élèves.

    Il est compatible avec un nombre impressionnant de supports tels que :"youtube, Vimeo, soundcloud ...

    Dans l'exemple que je mets en lien, je souhaite mettre en avant deux points auprès des élèves :

    - La possibilité d'approfondir certaines parties de cours (contenu historique ou observations et expériences complémentaires)

    - mais aussi la possibilité de réviser rapidement à partir d'un support différent de celui du cours) voir révision d'urgence.

     

    Pour terminer, 

    Si je sais à peu près ou je vais pour ce génially "santé" ; je suis pour l'instant moins inspiré pour les autres thèmes du cycle 4.

    S'il y en a parmi vous qui sont intéressés par ce type de support nous pourrions envisager l'élaboration de documents collaboratifs !