Claire Vienne Hervé, professeure d'Allemand en collège Rep+ à Marseille, présente ci-dessous la séquence pédagogique intitulée
"Berlin, Spiegel der deutschen Geschichte"
qu'elle a réalisée dans le cadre des
avec des élèves de 3ème bilangue:
"Dans le cadre des TraAm, je présente ici une séquence pédagogique qui s’appuie sur les ressources en ligne des BRNE (Banques de ressources numériques éducatives), en particulier celles de Blick&Klick (Hatier) sur la plateforme Tactileo. Ces ressources sont accessibles à tous les enseignants.
La notion clé étant le thème du mur (murs réels et virtuels, personnels et communs, identitaires et culturels), j’ai choisi Berlin et son histoire avec mes élèves de 3ème bilangue.
Après avoir présenté Berlin et ses curiosités, nous avons étudié l'histoire de la ville et la réalité du mur. Enfin, nous avons abordé les conséquences de cette division, l'opposition entre le besoin de fuite et l'obligation de rester à l'Est, puis la réunification. A partir d'un plan de Berlin, nous avons créé un diaporama sur le logiciel en ligne Adobe Spark : chaque diapositive reprend une thématique rappelant un point d'étape de la séquence (il y a en tout 8 points d'étape)".
Pour consulter le détail de l'ensemble de cette séquence pédagogique,cliquez sur chacune des étapes ci-dessous:
Dok.1_Berliner_Geschichte_Live_Progression
Dok.2_Berlin_Arbeitsblätter
Dok.3_Fiche_révisions_Berlin
Dok.4_Klassenarbeit1
Dok.5_Klassenarbeit2
Dok.6_Klassenarbeit3
Dok.7_Klassenarbeit4
Dok.8_Klassenarbeit5
Dok.9_PPT1_Vergleich_mit_Paris
Dok.10_PPT2_Sehenswürdigkeiten_Berlin
Dok.11_PPT3_Geschichte_Berlin
Dok.12_PPT4_Berliner_Mauer
Dok.13_PPT5_DDR_Museum
Dok.14_PPT6_Im_Osten_leben
Dok.15_PPT7_Bleiben_oder_fliehen ?
Pour consulter et télécharger la fiche pédagogique de l'ensemble du projet, cliquez sur le lien ci-dessous:
Fiche pédagogique de la séquence "Berlin, Spiegel der deutschen Geschichte"